Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

dimanche 1 janvier 2017

Gevrey-Chambertin, Clos St-Jacques, Louis Jadot, 1999, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    épuisé*
Prix:          + de 300$ (valeur approx.)
Alcool:     13,5% 
Sucre:      inconnu (sec)
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20 min

*Millésime 2013 disponible à 196,00$ (code #12075827)


Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

Tous les vins de la Maison Louis Jadot sont des vins d'appellation d'origine contrôlée de la grande Bourgogne viticole. La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 225 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais.

On compte plus de 261 vins différents, de l’appellation la plus modeste, aux plus prestigieuses.


Gevrey Chambertin est la commune la plus au Nord de la Côte de Nuits. Elle possède 26 premiers crus et 8 grands crus

Le vignoble « Clos Saint Jacques » d'où provient le vin mentionné en rubrique, est situé au départ de la faille de la Combe de Lavaux, superbement exposé au sud-est. Seuls cinq propriétaires se partagent ce prestigieux Clos, étonnamment oublié lors du classement en Grand Cru. Les sols sont calcaires avec une bonne proportion de marnes argileuses.

Ce vin est vinifié par la maison Jadot en cuves pendant au moins 4 semaines,  puis élevé en fûts de chêne français pendant plus de 18 mois.

Faisan rôti


Notes de dégustation:

Malgré ses 17 ans affichés au compteur, ce vin n'a pas encore amorcé son déclin; robe rubis très faiblement orangé; effluves d'écorces d'agrumes bien mûrs entremêlés d'épices douces orientales; une belle finesse et élégance s'expriment en bouche, suivi d'une agréable allonge; à consommer avec des mets subtils et raffinés; continuera d'évoluer pour les 6-7 prochaines années au moins.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire