Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 3 janvier 2017

Découverte à petit prix:
Ionos, Cavino, Péloponnèse, 2014, Grèce


Cépages:   50% Agiorgitiko, 30% Mavro Kalavrytino, 20% Syrah
Code #:     12698451
Prix:           11,40$
Alcool:      12%
Sucre:        3 gr/litre
Servir:       15° Celsius
Carafe:      5-10 min.



Voici un nouveau venu au répertoire général de la SAQ et qui est passé un peu sous le radar. Plus pour très longtemps, croyez-moi, car il devrait connaître de plus en plus de succès, au fur et à mesure que les clients à la recherche de bons vins à petits prix le découvriront.

Ce vin est élaboré par la maison grecque Cavino qui est en pleine croissance et qui a démarré ses activités en 1958. Ce producteur a mis en place un service de la recherche et du développement qui lui permet de concevoir des produits offrant de bons rapports qualité-prix.

Le répertoire de l'entreprise compte près de 50 cuvées (mousseux, tranquilles, desserts) dans les 3 couleurs, réparties au travers de 6 gammes différentes. 70% de la production est exportée vers 26 pays dans le monde. Le site internet est disponible en plus de 7 langues!

Les raisins qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre, proviennent de vignobles situés à une altitude variant entre 350 et 700 mètres, dans la région grecque du Péloponnèse (voir carte). Ils ont été cueillis à la main au moment de leur parfaite maturation et ont macéré en cuves inox pendant 6 à 8 jours à température contrôlée, suivi d'une fermentation malolactique. Il fait ensuite un bref séjour de 3 mois en barriques de chêne français de 2è et de 3è usage.

Disponibilité: au 3 janvier 2017, dans 147 succursales du réseau.


Côtelette de porc grillée, sauce chasseur


Notes de dégustation:

La preuve qu'il est possible de faire un vin de grande production, sans abuser des intrants oenologiques; elle robe rouge rubis assez soutenu; bouquet cumule les parfums de fruits rouges des champs (fraise, cerise, framboise, myrtille) issus des cépages grecs, ainsi que des arômes de fleurs et d'épices de la Syrah; bouche fraîche et fruitée, tanins hyper souples et mûrs à point; finale suffisamment longue pour le prix; ce vin équilibré, gouleyant comme un Beaujolais, est prêt à boire; ne pas faire vieillir et servir frais; conviendra à toutes viandes (rouges ou blanches) grillées, au charcuteries, et aux fromages doux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire