Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 26 janvier 2017

Cinq cépages à essayer qui vous donneront beaucoup de plaisir


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 26 janvier 2017 dans le Huffington Post Québec. (voir ici)

Du plaisir non seulement en bouche, mais aussi dans votre tête, puisque vous apprendrez ainsi les attributs de cépages plus confidentiels.

Vous connaissez certainement le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, les cépages rouges et blancs les plus populaires de la planète. Mais qu'en est-il des 5 cépages qui suivent?

L'un des plus grands plaisirs de la dégustation du vin est de découvrir de nouveaux vins, de nouvelles saveurs, de nouvelles émotions.


Acheter le même vin semaine après semaine, revient selon moi, à toujours bûcher sur le même arbre alors que l'on a une forêt entière à sa disposition. L'uniformité crée à la longue l'ennui. Or, je déteste m'ennuyer.

Voici donc 5 cépages à essayer, ainsi qu'un vin suggéré pour chacun d'eux. Je vous invite à consulter le lien apparaissant à la suite de leurs noms pour accéder à plus de détails.

Pour télécharger une copie de la liste des 5 vins suggérés à titre d'aide-mémoire, c'est ici.

Le Tempranillo Blanco

Tout le monde ou presque a entendu parler du cépage Tempranillo puisqu'il est l'un des plus répandu en Espagne. On l'utilise pour produire des vins rouges. Or, il existe une variété moins connu de ce cépage en blanc, issu d'une mutation de ce dernier. En effet, en 1988, un vigneron de la Rioja a aperçu un sarment de raisins beaucoup plus pâles sur une vigne de Tempranillo. On en a greffé les bourgeons pour le reproduire.

Le vin ci-dessous fut à ma connaissance, le tout premier vin dans le monde à être commercialisé avec ce nouveau cépage.

Tempranillo Blanco, Inspiración, Bodegas Valdemar, Rioja, 2015, Espagne, 20,30$




Le Poulsard (ou Ploussard)

Cultivé dans la région française du Jura où il représente 20% des surfaces cultivées en vignes, on le nomme aussi Ploussard. J'aime bien ce dicton local qui déclare « Poulsard ou Ploussard, pourvu qu'on en boive! ».

La robe des ces vins est rubis très claire. Il se boit comme de l'eau et est donc très désaltérant. Il possède de plus une petite touche intrigante animale de fourrure mouillée, ainsi qu'un certain potentiel de vieillissement.

Ploussard, Les Parelles, Juravinum, Arbois, 2014, France, 20,50$ 
  
Tous les détails au sujet de ce vin ici



La Mondeuse

Appelée Refosco en Vénétie (Italie), les vins élaborés avec de la Mondeuse  constituent de parfaits vins  rouges de soif, ce qui est idéal pour se désaltérer en toute saison.

Amateurs de vins aux tanins joufflus et/ou à haute teneur en sucre résiduel, abstenez-vous. Par contre, les personnes qui apprécient un vin aux saveurs et aux arômes purs et frais se régaleront.

Mondeuse, French Alpine, Jean Perrier et fils, Savoie, 2015, France, 17,40$



Le Nerello Mascalese

Bien que ce cépage soit surtout présent sur les flancs du volcan Etna en Sicile, on le retrouve aussi en Sardaigne. Il pourrait être originaire de la Grèce où il a été signalé au 8è siècle avant Jésus Christ. Quoiqu'il en soit, il semble se plaire en altitude et en sols volcaniques.

Tous les vins que j'ai dégustés à date avec ce cépage (même ce rosé à bas prix) m'ont beaucoup plus. 

Alto Mora, Etna Rosso, Cusumano, Sicile, 2014, Italie, 29,05$



Le Nero d'Avola

Bien que ce cépage soit celui qui est le plus répandu dans l'île italienne de la Sicile, celui-ci demeure moins connu du grand public que le fameux Sangiovese, qui pour sa part est cultivé dans plusieurs régions de l'Italie. Son nom signifie littéralement « Noir d'Avola », Avola étant le nom d'une ville située dans la province de Syracuse en Sicile.

Bien qu'on l'assemble parfois à d'autres cépages tels la Syrah ou le Cabernet Sauvignon, c'est en le dégustant en solo que vous découvrirez sa personnalité.

Nero d'Avola, Regaleali, Tasca d'Almerita, Sicile, 2013, Italie, 18,10$




Bonnes découvertes!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire