Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 27 janvier 2017

Château Haut Marsalet, Cave de Monbazillac, Bergerac, 2014, France


Cépages:   53% Cabernet Sauvignon, 47% Merlot
Code #:     521526
Prix:           16,05$
Alcool:      13%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16° C
Carafe:     20 min



Ce vin fait partie du vaste portefeuille de la maison Louis Roche. Il est élaboré par la cave coopérative de Monbazillac qui a été créée en 1940, en Dordogne, et qui regroupe une soixantaine de viticulteurs. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création pour devenir un acteur économique essentiel et un producteur de vins de grand renom. 

Le vignoble, concentré sur 5 communes dont deux en quasi-monoculture de la vigne (Monbazillac et Pomport), couvre à peu près 3 300 hectares ( 2 160 de cépages blancs et 1 180 de cépages noirs), soit près du quart du vignoble bergeracois. On y dénombre 6 appellations: Montravel, Pécharmant, Bergerac, Rosette, Saussignac et Monbazillac.


Les vins de Bergerac, même s'ils utilisent à peu près les mêmes cépages que ceux de Bordeaux, ont toujours demeurés dans l'ombre de ces derniers. Par contre, ils représentent souvent de très bons rapport qualité/prix.

Le vin mentionné en titre visent avant tout à mettre en valeur la fraîcheur de ses fruits. C'est pourquoi on a utilisé la méthode de la macération carbonique pour le vinifier. De même, aucun bois d'élevage, que de la cuve inox.

Disponibilité: au 27 janvier 2017, dans 66 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Filet mignon, pâtes aux champignons, sauce à l'huile de truffe


Notes de dégustation:

Un vin authentique reflétant fidèlement la région de sa provenance; robe rubis foncé;  bouquet très agréables de fruits rouges (framboise, fraise, cerise) avec une pointe de myrtille, de poivron et d'épices douces; tanins souples et fins, développant une jolie bouche fruitée; finale nette et élégante; du bons jus de raisins fermentés, sans surabondance de manipulations; pour les viandes blanches et rouges grillés et les fromages pas trop relevés; prix très raisonnable.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire