Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 12 janvier 2017

À la rencontre de 3 producteurs réputés de vins italiens


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 12 janvier 2017 dans le Huffington Post Québec. (voir ici)

On a beau connaître les produits d'une maison viticole, mais lorsque l'on peut échanger avec les personnes qui les ont faits, cela leur donne une toute nouvelle dimension.

Sur la vingtaine de représentants de producteurs que j'ai rencontrés au cours des quatre derniers mois, j'aimerais cette semaine vous en présenter brièvement trois, ainsi qu'un vin pour chacun qui a le mérite de bien les représenter.

Venus du Piémont en Italie

Se sont-ils donné le mot? Quoiqu'il en soit, ce ne sont pas moins que 3 producteurs de vins de la région italienne du Piémont qui se déplacés à Montréal au cours de l'automne dernier. Deux de ceux-ci furent même rencontrés au cours de la même journée du 13 octobre dernier, l'un au dîner et l'autre au souper.

Fontanafredda

Danilo Drocco
Ce vignoble historique fut fondé en 1858 par le premier roi d'Italie, Vittorio Emanuele II, dans le village de Serralunga d'Alba. Cette propriété demeura dans la famille jusqu'en 1930 où elle fut repris par une banque de Toscane et ce, jusqu'en 2008, et fut rachetée depuis lors par messieurs Oscar Farinetti et Luca Baffigo, les fondateurs EATALY, le plus grand groupe d'épiceries fines italiennes, associé au mouvement Slow Food.

Les vins sont élaborés sous la gouverne de l’œnologue Danilo Drocco (voir photo ci-contre) qui a fait ses classes avec le renommé Beppe Colla au domaine Prunotto (aujourd'hui propriété d'Antinori).

On dit souvent que les barolos sont difficiles à comprendre à cause de leur austérité tannique et leur acidité passablement élevée. Le vin qui suit est une bonne porte d'entrée pour les apprivoiser. 


Barolo Tradition, Fontanafredda, Barolo DOCG, Piémont, 2012, Italie

Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:     20214
Prix:           29,05$
Alcool:      14%
Sucre:       1,8 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min


Les raisins utilisés pour ce vin vin proviennent de différents terroirs de la région du Barolo. Ils ont fermenté une dizaine de jours dans des cuves inox à température contrôlée avec pigeages et remontages fréquents. On laisse  le vin reposer plusieurs jours sur ses peaux et procède ensuite à la fermentation malolactique. Le vin est ensuite vieilli au moins deux ans dans de grands foudres de chêne de la Slavonie, suivi d'un affinage d'au moins 12 mois en bouteille.

Jolie couleur rubis clair encore jeune; parfums subtils de boisé fin, de pétales de rose séchées, ainsi que quelques notes de de fruits rouges; sa puissance est bien contenue et il s'en dégage une certaine finesse qui se prolonge un bon moment; à passer en carafe une vingtaine de minutes si consommé prochainement; il n'est pas défendu d'en oublier quelques flacons 3-4 ans dans votre réserve personnelle, il n'en sera que meilleur; un bon rapport qualité/prix. 

Tous leurs vins disponibles au Québec



 

Michele Chiarlo

Les produits de cette maison, tout comme celle qui précède, sont présents au Québec depuis de nombreuses années. Les différents vignobles qui sont situés dans les zones de Langhe, Monferrato et de Gavi, comptent 110 hectares de vignes, soit 60 hectares en propres, et 50 autres loués à long terme.

M. Michele Chiarlo qui a une expérience de plus de 60 millésimes, est secondé par ses deux fils, représentants de la 8è génération de cette entreprise familiale. Stefano Chiarlo est œnologue ainsi que le maître de chai, alors qu'Alberto Chiarlo, qui est passé nous voir cet automne, s'occupe de la mise en marché de la gamme de vins de la maison. 
 
Pour découvrir les nombreux vins de ce producteur disponibles ici, débutez par celui qui suit. Il vous donnera un aperçu de l'équilibre et l'élégance qui caractérisent leurs produits.


Le Orme, Barbera d'Asti, Michele Chiarlo, Piémont, 2014, Italie

Cépage:    100% Barbera
Code #:     356105
Prix:           15,65$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min


Le vin ci-dessus offre de bien belles qualités compte tenu de son prix raisonnable. Chaque parcelle a été fermentée séparément; il a été élevé pendant au moins 6 mois en foudres de chêne français de 50 hectolitres dont 30% de neufs.  Pour avoir droit à la mention Superiore, le Barbera d'Asti doit avoir plus de 12,5% alc/vol et avoir vieilli au moins un an à partir du 1ier janvier qui suit la vendange

Robe rubis foncé avec des reflets violacés; arômes de fruits rouge acidulé (cerise noire, cassis); ce vin regorge de fraîcheur grâce à une acidité bien présente, ce qui le rend facile à boire; on est loin du vin lourd, joufflu, hyper boisé; pas très large en bouche car bâti plutôt sur la longueur; les tanins sont mûrs, la bouche est fraîche et souple et l'équilibre bien présent; tout ce qui demande un vin rouge lui conviendra, les plats à la sauce tomate comme la plupart des viandes grillées (poulet, porc, boeuf, etc.); parfait pour la semaine, mais tout de même assez bon pour la fin de semaine.

Tous leurs vins disponibles au Québec




Poderi Colla

Guiseppe "Beppe" Cola, un célèbre œnologue italien, acquiert en 1956 la maison d'Alfredo Prunotto. Il la conservera pendant 35 ans soit jusqu'à la vente au producteur Antinori. Son frère Ernesto (de surnom Tino) qui travaillait avec lui, décide de fonder la maison Poderi Colla avec la fille de Beppe, Federica. Ce dernier est venu nous visiter à Montréal en octobre dernier.

La maison possède 26 hectares de vignes dans les Langhe, répartis en 3 vignobles: Cascine Drago à Alba, Tenuta Roncaglia à Barbaresco et Dardi le Rose à Bussia de Monforte. On y produits des vins non pas de style technologique, mais plutôt à l'échelle humaine. 

Les vins de ce producteur ne sont que disponibles très peu de temps ici, n'étant commandés qu'en de faibles quantités par le monopole québécois. Il faut savoir les attraper lorsqu'ils passent.


Nebbiolo d'Alba, Poderi Cola, Piémont, 2013, Italie

Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:     10860346
Prix:           25,40$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min


Les raisins de ce vin proviennent du vignoble situé à Alba qui est juché à 350 mètres d'altitude. Ils ont été cueillis à la main en petits paniers, éraflés, foulés et macérés avec leurs peaux durant 2 semaines. Le vin a effectué une fermentation malolactique et a vieilli en tonneaux de chêne durant un an.

Un superbe rapport qualité/prix que l'on peut commencer à boire ou conserver 4-5 ans au cellier; robe rubis légèrement grenat; à l'olfactif, on y décèle des senteurs de fleurs séchées, de prune et de fines herbes; la bouche est fraîche, droite et un peu astringente; un beau potentiel en perspective; on l'accompagne de pâtes à l'italienne ou de viandes blanches ou rouges, rôties ou grillées; 2013 est quasi épuisé mais le 2014, aussi bon sinon meilleur, devrait arriver au Québec au cours de cette année; on reste aux aguets!

Tous leurs vins disponibles au Québec




Bonnes dégustations!




Suggestions de vins de la semaine:

Pour un plus vaste choix de vins, vous pourrez toujours consulter la liste des 7 vins (amplement commentés) de 9,20$ à 20,05$ que je vous recommande cette semaine.


Pour télécharger la liste des vins





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire