Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 14 décembre 2016

Un joli TRIO bourguignon d'Agnès Paquet vient (enfin) d'arriver


Déjà le 13 septembre dernier, lors de ma rencontre avec la productrice Agnès Paquet de Bourgogne, au restaurant Sinclair de l'hôtel St-Sulpice dans le Vieux-Montréal, j'ai pu goûter en primeur les 3 vins qui suivent. Il ne restait plus qu'à attendre qu'ils arrivent au Québec, ce qui est maintenant chose faite.


Le domaine se situe à Meloisey, dans les Hautes Côtes de Beaune, à 7 km de Pommard. Il a été créé de toutes pièces en 2000 par Agnès Paquet, alors qu’elle n’avait que 26 ans,  sur une superficie initiale de 6 hectares exclusivement sur l'appellation Auxey-Duresses. Depuis 2003, l'acquisition de nouvelles parcelles a permis de développer la gamme d'appellations et d'augmenter la superficie à 9 ha. Madame Paquet a fait l’École de Commerce, puis une spécialisation en viticulture-œnologie.

J'apprécie beaucoup les vins de madame Paquet car ils sont très souvent proposés à des prix plus que corrects (dans le contexte de la Bourgogne évidemment). De plus, cette dame est toute simple et ne se prend pas pour une autre. Mais par-dessus tout, ses vins sont frais et purs.


L’exploitation de ce domaine s’étend sur 9 ha dans les appellations :

- Auxey-Duresses rouges et blancs (plus de la moitié du domaine)
- Bourgogne
- Pommard
- Chassagne-Montrachet
- St Aubin 1er cru Perrières



Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de vignes de vingt d'âge qui poussent sur un sol argilo-calcaire et qui ont été vendangées à la main. Elles sont cultivées en lutte raisonnée et sans désherbants chimiques. Les fermenta- tions alcoolique et malolactique se déroulent en fûts et sans bâtonnage sur ce millésime.

Un vin encore jeune, qui vient à peine d'arriver, à la robe jaune clair, avec quelques reflets verts; il sent bon les fleurs blanches, le miel et la cire d'abeille; très sec en bouche, il est frais et souple, et procure une délicieuse finale; élevé sous bois pendant 12 mois, dont 30% de neufs; une bouteille à mettre au cellier au moins 4 ans; le résultat sera formidable.


Bourgogne, 2015, Pinot Noir, 24,45$

On aimerait que la plupart de bourgognes génériques aient la même qualité que celui-ci; de couleur rubis clair mais avec une certaine profondeur puisque les vignes ont 25 ans d'âge en moyenne;  ce vin embaume les petits fruits des champs, rouges et noirs (cerise, framboise, cassis); élevé sous bois, dont 10% de bois neufs; il est d'une grande souplesse en bouche laquelle est résolument fruitée; longueur plus qu'appréciable; que demander de plus?

Vous remarquerez sur la photo que l'on a ajouté à la main le millésime 2015 sur l'étiquette de la bouteille dégustée car les étiquettes n'étaient pas encore disponibles au moment de la dégustation!



 
Auxey-Duresses, 2014, 33,50$

Élaboré à partir de deux parcelles. Sur l'une de celles-ci, les vignes sont âgées de 15 ans, et sur l'autre, elles ont d'environ 50 ans. Les deux parcelles sont vinifiées et élevées séparément, puis assemblées par la suite. Élevage de 12 mois en fûts, dont 15% de neufs.

Le fer de lance de la maison et une très belle expression de cette appellation qui mériterait d'être mieux connue; un vin à la robe rouge rubis et aux parfums de fruits rouges et de cassis, avec une petite pointe animale de fourrure; quelle bouche! Droite et classique! Ce vin n'a pas encore tout dévoilé; on le laisser évoluer en cave au moins 3-4 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire