Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 30 décembre 2016

Quadrille, Extra Brut, Crémant de Loire, Langlois-Chateau, 2008, France


Cépages:  60% Chenin blanc, 15% Chardonnay, 15% Cabernet Franc, 10% Pinot Noir
Code #:    11791670
Prix:          31,00$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      5,9 gr/litre 
Servir:     11-12° Celsius
 


En 1896, à l'âge de 23 ans, Édouard Langlois, viticulteur à St-Hilaire St-Florent, épouse sa dulcinée d'origine vendéenne, Jeanne Chateau  qui a 19 ans. Le couple rachète en 1912 le fonds de commerce de la maison Deslandes fondée en 1885. 

Il rebaptise leur domaine Langlois-Chateau. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'accent circonflexe sur la lettre "a" du mot Chateau dans "Langlois-Chateau". En effet cette raison sociale est composée de deux noms de famille.



En 1973, la maison champenoise Bollinger y devient actionnaire majoritaire. De nos jours, ce domaine compte 71 hectares de vignes en propre et a des ententes pour la production de 45 autres hectares.

Le Chenin Blanc, qui constitue la spécialité de la maison, se retrouve souvent parmi l'assemblage des vins de ce producteur, quand ce n'est pas en solo. Sur la quasi trentaine de produits de ce domaine, 5 sont référencés par le monopole d'état (voir ici).


Le vin mentionné en rubrique, le Quadrille, est un assemblage inusité renfermant deux cépages rouges vinifiés en blanc dont on n'a guère l'occasion de déguster sous la forme de vin effervescent. Il s'agit d'une sélection des meilleurs raisins de 4 excellents terroirs et il est très faiblement dosé. On n'en produit que 10,000 bouteilles par année et uniquement dans les beaux millésimes. Il n'est commercialisé qu'après que quelques années d'affinage en bouteille.


Inventaire: au 10 avril 2017, dans 42 succursales du réseau.

(produit de spécialité, disponible pour un temps très limité)


Assortiment d'amuse-bouches


Notes de dégustation:

Un vin effervescent pour les amateurs curieux et éclairés, pour l'apéro ou pour la table; de couleur jaune claire et dotée de quelques reflets verts, il émane de ce vin des parfums de pomme jaune, d'agrumes et de miel léger; la bouche est droite et fraîche, développant une texture rappelant un peu la pêche en milieu de bouche; finale nette et de bonne longueur; on peut consommer maintenant, mais sachez qu'il pourra de même se conserver un autre 5 ans au minimum dans votre cave ou cellier; dernière chance car il n'en reste plus beaucoup.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire