Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

jeudi 22 décembre 2016

Promised Land, Shiraz/Cabernet, Wakefield, Taylor family, 2015, Australie


Cépages:   80% Shiraz (Syrah), 20% Cabernet Sauvignon
Code #:     12989899
Prix:           16,05$
Alcool:      13,5%
Sucre:        3,7 g/l
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.


Voici une nouvelle (et heureuse) addition au répertoire des produits réguliers de la SAQ. Il est élaboré par la famille Taylor qui fait partie des 12 premières familles du vin de l'Australie.

Cette maison familiale en est à sa troisième génération depuis que le grand-père de la la famille, Bill Taylor sr., acheta un domaine de 178 hectares près de la rivière Wakefield dans la Clare valley, pour y cultiver de la vigne.


Il avait eu l'intuition que le sol rougeâtre et calcaire que l'on y trouvait serait bénéfique pour ce type de culture. Il faut dire que la grande amplitude thermique de la région (différence de température entre celle du jour et celle de la nuit) aide aussi à obtenir une maturation plus lente des raisins.

La maison est aujourd'hui dirigée par Mitchell Taylor, assisté de plusieurs autres membres de sa famille. Pour la petite histoire, lorsque l'on creusa le sol pour bâtir un barrage pour le vignoble, on découvrit de petits chevaux de mer fossilisés, démontrant que cette région fut jadis recouverte par une ancienne mer intérieure. C'est pourquoi on retrouve très souvent cette image sur leurs bouteilles.


Taylors est l'une des entreprises vinicoles les plus primées d'Australie. Jugez-en par vous-mêmes: 5,100 médailles dont 64 trophées, 787 médailles d'or et 1,415 médailles d'argent!

La maison plus de 50 cuvées à l'aide des 20 cépages qu'elle cultive. On y retrouve des vins tranquilles en rouge et en blanc, un vin effervescent, et des vins liquoreux.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur des sols sablonneux et calcaires. La fiche technique mentionne un élevage sous bois, sans en préciser la durée. Environ 6 mois et sans bois neuf selon mon palais.

Disponibilité: au 22 décembre 2016, dans 251 succursales du Québec.


Onglet de boeuf, légumes, purée de pommes de terre à l'ail


Notes de dégustation:

La preuve qu'un vin produit en bonne quantité peut être aussi très bon, si l'on ne néglige aucun détail; robe rubis avec des reflets violets; arômes de framboise, de mûre, de réglisse et de fines herbes; la bouche est des plus équilibrées et développe des flaveurs de fruits rouges non confiturés; il fait preuve de souplesse et de fraîcheur grâce à une touche de menthol en finale; polyvalent à table; pour vous faire découvrir une autre facette des vins australiens. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire