Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 7 décembre 2016

Mon Top 3 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (8 décembre 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER (voir la couverture ci-contre), pour la deuxième phase débute le 8 décembre 2016.

Notez que la première phase a débuté le 1ier décembre dernier. Si vous avez raté mes recommandations pour celle-ci, vous les trouverez ici.

Il y aura une troisième phase qui pour sa part, débutera le 15 décembre.

Ces suggestions sont basées sur mon expérience acquise au cours des 40 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

Champagne

Chartogne-Tallet, Cuvée Sainte-Anne, brut, 49,75$

Un champagne avec une belle personnalité (50-50 Chardonnay, Pinot Noir), de la part d'un producteur présent dans cette région depuis 333 ans; je vais ai déjà fait part de ma sélection le 1ier décembre dernier, mais celui-ci n'était pas encore disponible; belle qualité pour moins de 50$.


Vins rouges

Clos Bellane, Côtes-du-Rhône Villages, Valréas, 2014, France, 22,00$

Note: Ce vin, avec le millésime 2011, faisait partie de l'arrivage CELLIER du 15 octobre 2015, avec un prix de 21,35$; je vous l'avais alors recommandé, et je fais de même avec celui-ci.

Assemblage pour moitié-moitié de Syrah et de Grenache; un vin bien fait et qui possède une belle acidité aidant à maintenir son équilibre; ce domaine de 48 hectares situé à 400 mètres d'altitude sur le plateau de Vinsobres, a été acquis en 2010 par Stéphane Vedeau qui l'a converti depuis 2014 en culture biologique; très recommandable.




Château Ramafort, Médoc, 2010, 24,60$

Une belle opportunité de déguster du Bordeaux classique, prêt à boire, et à prix correct; issu d'un bon millésime, vous pouvez le conservez au besoin 3-4 ans; en 2015, au Club des Dégustateurs de Grands Vins, nous avons dégusté le millésime 2005 de ce vin, alors âgé de 10 ans; voir tous les détails ici.



Bons achats!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire