Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 27 décembre 2016

Marquis de Bordeaux, Sirech & Co, AOC Bordeaux, 2012, France


Cépages:   65% Merlot, 35% Cabernet Franc
Code #:     13024351
Prix:           18,65$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.


L'entreprise Alexandre Sirech & Co n'a été fondée que très récemment, soit en 2006, par la personne du même nom. La philosophie de base repose sur la liberté d'assemblage. On n'hésite pas ainsi à parfois à marier des cépages et des terroirs de régions différentes.

Le répertoire compte à date quatre vins, Les deux Terroirs (en rouge et en blanc) et Le Grand Soleil, un vin blanc moelleux, tous de la région du Sud-Ouest,  ainsi que le vin rouge mentionné en titre, une appellation Bordeaux d'origine contrôlée. Seule ce dernier et disponible au Québec.

Les raisins qui ont servi à élaborer le Marquis de Bordeaux proviennent d'une propriété de cent hectares située à Puisseguin St-Émilion qui bénéficie d'un sol argilo-calcaire et dont le relief est constitué d'un plateau et de pentes orientées vers le sud.

Les vignes sont âgées en moyenne de 25 ans et sont plantées à une densité de 5,000 pieds/hectare. Leur rendement est de 50 hl/ha. Il est uniquement vinifié et élevé en cuve inox.  Il est vendu autour de 8 euros en Europe.

Inventaire: au 27 décembre 2016, dans 49 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps très limité)



Coq au vin
Source : www.delicesdannie.com


Notes de dégustation:

Pour le marché québécois, ce vin de Bordeaux représente un bon rapport qualité/prix; ses saveurs et son style sont authentiquement bordelais; robe rubis soutenu avec des reflets violets; parfums de cerise et de framboise, avec de fines notes d'épices douces à l'arrière plan; impression de légèreté et de fraîcheur sans que le vin ne soit fluide pour autant; tannins souples et mûrs; belle finale sur le noyau de crise, typique du Cabernet Franc; un vin pour la nourriture que l'on pourra au besoin garder 3 ou 4 ans au cellier.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire