Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 7 décembre 2016

Liste des 10 vins de Noël


Puisqu'il est plus facile de se référer à une liste, je vous en  livre une ci-dessous, que vous pourrez télécharger afin de la garder pour un usage ultérieur, les 10 vins que je vous recommande dans mon billet du 8 décembre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici), intitulé:

Vos 10 vins pour Noël 


Lien pour télécharger la liste


Vin mousseux

Antech, Cuvée expression, Crémant de Limoux, 2014, France, 19,70$

Avec ce rafraîchissant assemblage de Chardonnay, Chenin Blanc et de Mauzac en guise d'apéro, votre repas démarrera sur des chapeaux de roues!



Vins blancs

Cabral Reserva blanc, Douro, 2015, Portugal, 15,35$

Ce vin blanc portugais est très original, mais surtout frais et délicieux; crabe, cocktails de crevettes, fruits de mer seront ravis!



Gentil, Hugel et Fils, Alsace, 2015, France, 17,45$ 

Le «Gentil» est un assemblage majoritairement composé de cépages nobles alsaciens; passe-partout, il accompagnera bien le sushi, le homard, les langoustines et tous les plats épicés.



Vins rouges

Shiraz Organic, Yalumba, Barossa, 2015, Australie, 18,45$

Pur, tant pour ses arômes que pour ses saveurs, ce vin bio australien est très polyvalent à table; il mérite une place à votre table.


Pinot Noir, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2015, Chili, 24,95$

Issu d’un climat frais, il regorge de cerise noire; 12 mois en fûts de chêne français; tout désigné pour la dinde ou la volaille rôtie.



Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre; beaucoup de goût pour le prix; il ferait une belle paire avec un gigot d'agneau ou un ragoût de boulettes.


Benjamin Brunel, Château de la Gardine, Rasteau, 2014, France, 20,55$ 

Particulièrement bien réussi dans ce millésime; du Grenache et de la Syrah avec de la personnalité; parfait pour un cipaille ou une tourtière!


Le Volte, Ornellaia, Toscana, 2014, Italie, 29,45$

Un vin très souple de Merlot, de Sangiovese et de Cabernet Sauvignon d’une maison prestigieuse; pas seulement pour les mets italiens mais pour aussi pour le  boeuf.



Pétales d'Osoyoos, Osoyoos Larose, Okanagan, Col.-Brit., 2013, Canada, 28,55$

Surprenez vos invités avec ce vin de l’un des meilleurs producteurs du Canada; style bordelais; pour le canard ou vos plats de gibier.



Vin de dessert

Porto tawny 10 ans, Graham's, Douro, Portugal, 29,95$

Pour lui-même ou, pour terminer votre repas en beauté, avec les desserts où le chocolat est présent, comme la buche de Noël par exemple!



Bonnes dégustations et Joyeux Noël!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire