Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

samedi 10 décembre 2016

Les deux vins d'Osoyoos Larose dans le millésime 2013


Cette maison produit deux vins rouges inspirés de l'assemblage à la bordelaise.  Le Pétales d'Osoyoos est le vin d'entrée de gamme. Il est d'abord plus facile et peu être consommé plus jeune que le Osoyoos Larose Le grand vin, qui est le vin de haute gamme du domaine, lequel nécessite de 18 à 20 mois d'élevage sous bois d'environ, ainsi que quelques années de cellier pour assouplir sa masse tannique.


La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. 

On trouve souvent dans les vallons sablonneux des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires.  Le nom de la ville tire son nom de la tribu autochtone des Osoyoos qui habitent la région. Osoyoos signifie « Rétrécissement des eaux » en langue autochtone de la région. La rivière Okanagan coule en effet au centre de la vallée du même nom.

Osoyoos Larose Le Grand Vin, VQA, Okanagan valley, Col.-Britannique, 2013, Canada

Cépages:    57% Merlot, 16% Cabernet Sauvignon, 6% Petit Verdot, 17% Cabernet Franc et 4% Malbec
Code #:     10293169
Prix:           44,50$
Alcool:       14%
Sucre:        3 g/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:      45-60 min.



Les raisins sont triés à la main et égrappés à leur arrivée au chai. Fermentation pendant 10 jours en cuves tronconiques fabriquées en France. Arrosage du chapeau et délestage afin d'extraire des tanins fins et soyeux. Élevage pendant 20 mois en fûts de chêne français, 60% dans des fûts neufs, et 40% dans des fûts d'un an. Production de 96,000 bouteilles.

Disponibilité: au 10 décembre 2016, dans 329 succursales du Québec.

Ce vin présente dans ce millésime une expression plus droite et élégante que le millésime précédent;  on pourra commencer ainsi  à le déguster plus rapidement; robe rubis très foncé; effluves de framboise, de mûre et d'épices douces; un style indubitablement très bordelais; à consommer idéalement après 2-3 ans de garde et pour les 4 années suivantes; je crois que l'on approche de la recette idéale pour ce vin.


Pétales d'Osoyoos, VQA, Okanagan valley, Col.-Britannique, 2013, Canada

Cépages:   70% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 12% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot et 2% Malbec
Code #:     11166495
Prix:           28,55$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,8 g/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:      30 min.
 

Les raisins sont triés à la main et égrappés à leur arrivée au chai. Fermentation pendant 10 jours en cuves tronconiques fabriquées en France. Arrosage du chapeau et délestage afin d'extraire des tanins fins et soyeux. Élevage pendant 16 mois en fûts de chêne français, 60% dans des fûts d'un an, et 40% dans des fûts de deux ans. Production de 48,000 bouteilles.

Ce vin dans ce millésime, fait partie de ma sélection des 10 vins de Noël, publiée le 8 décembre dernier (voir ici)

Disponibilité: au 10 décembre 2016, dans 209 succursales du Québec.


Carré de cerf, sauce bordelaise
Source : www.recettes-de-chefs.ca
Conçu également dans un style bordelais, mais plus accessible dans tous les sens du terme, ce vin est une bonne porte d'entrée pour comprendre la philosophie de la maison; de couleur rubis soutenu, il offre un joli bouquet finement épicé de framboise, de cassis, de prune et de mûre, très délicatement boisé; on peut le conserver 4-5 ans au cellier; la souplesse de ses tanins et l'équilibre de ses saveurs se manifesteront particulièrement bien en compagnie de viandes savoureuses, telles le boeuf, le canard ou le gibier.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire