Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 4 décembre 2016

Gentil, Famille Hugel, Alsace, 2015, France


Cépages :   50% Pinot Blanc et Sylvaner, 22% Pinot Gris, 15% Gewürztraminer, 7% Riesling, 6% Muscat
Code #:      367284
Prix:            17,45$
Alcool:       12,5%
Sucre:        4,4 gr/litre
Servir:       10° Celsius


Dès le 14è siècle, on trouve trace des premiers Hugel en Alsace. En 1902, Frédéric Émile Hugel quitte l'ancienne propriété familiale pour s'installer au centre de Riquewihr où se trouve encore de nos jours la majeure partie des installations.

Les raisins sont contrôlés selon des critères bien précis et seuls les premiers jus sont conservés. Certaines cuvées jugées trop faibles dans certains millésimes, sont partiellement éliminées et revendues en vrac.

Au fil des ans, la maison s'est bâtie une réputation mondiale. La production est ainsi exportée  à près de 90% vers plus de 100 pays. 

La maison produit environ 1,250,000 bouteilles annuellement. Cette production comprend environ 35 cuvées, réparties en 9 gammes de vins.

Petite vidéo de 2 minutes environ, présentant le vin de la maison nommé Gentil.






Le vin mentionné en titre, le Gentil, est le seul vin de ce producteur qui ne soit pas d'un cépage unique. Il renoue avec une tradition alsacienne séculaire où les assemblages de cépages nobles étaient appelés "Gentil". Il allie le côté suave et épicé du Gewurztraminer, le corps du Pinot Gris, la finesse du Riesling, le fruité du Muscat et le caractère désaltérant du Sylvaner.

Les raisins de ce vin ont été cueillis manuellement et proviennent de parcelles à dominante argilo-calcaire autour de Riquewihr et au sud de Colmar. Ils sont acheminés dans les pressoirs pneumatiques par gravité, sans pompage ou autre manipulation, où ils sont vinifiés en cuves inox  température contrôlée. 

Disponibilité: au 4 décembre 2016, dans 185 succursales au Québec.

Cocktail de crevettes grillées, sauce épicée au poivron


Notes de dégustation:

Robe jaune claire et brillante; très aromatique, il émane du verre de présents parfums d'abricot, de pêche, de rose, de litchi et de lime; un vin passe-partout qui plaira à tous, autant à l'apéro qu'à table; la bouche est souple et un peu grasse, fruitée et florale, et sa finale persistante et parfumée; polyvalent, il accompagnera aussi bien le sushi, les poissons grillés, les pétoncles, le homard, et les crevettes spécialement si elles sont servies épicées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire