Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

vendredi 9 décembre 2016

Cuvée Arpège, Château Rouquette-sur-Mer, La Clape, Languedoc, 2015, France


Cépages :   60% Bourboulenc, 40% Roussanne
Code #:      11864613
Prix:            20,25$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


Selon le site de l'agence:

"Situées au-dessus des falaises de la Clape à l’endroit où celles-ci s’approchent le plus de la mer, les vignes de Château Rouquette, exposées plein sud, reçoivent la bienfaisante fraîcheur marine. Les 420 hectares de garrigue et pinède du domaine, soigneusement entretenues et riches en senteurs méditerranéennes, cernent les quelques 50 hectares de vignes en clairières."

Ce beau domaine, propriété de Jacques Boscary, est situé tout près de la mer sur le massif de la Clape, ancienne île rattachée au continent depuis le 14è siècle. On y cultive 6 cépages sur ses terres, soit 2 pour les vins blancs (Bourboulenc et Roussanne), et 4 pour les rouges (Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan).  


La maison élabore une dizaine de cuvées différentes dans les trois couleurs. Trois parmi ceux-ci sont disponibles au Québec (voir ici). 

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main et proviennent de vignes dont on a volontairement diminué le rendement; les baies sont délicatement pressées et le moût fermente en cuves inox à température contrôlée afin de préserver les arômes délicats et la fraîcheur du fruit. 

Inventaire: au 9 décembre 2016, dans 55 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité et pour un temps limités)

Queue de homard, asperge, mayonnaise aux agrumes


Notes de dégustation:

Un blanc méditerranéen gourmand et différent; robe jaune claire et brillante; parfums de fleurs blanches, de pêche et d'agrumes (voir photo ci-dessus); bouche souple, fraîche et savoureuse, développant un gras subtil en son milieu; belle longueur en finale; un vin gastronomique qui appelle des crustacés, des poissons de mer et de rivière, les mets avec des agrumes (salades, viandes blanches), la cuisine asiatique et les fromages doux; dépêchez-vous pendant qu'il en reste encore! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire