Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 24 décembre 2016

Cosme Palacio Reserva,Bodegas Palacio, Rioja, 2010, Espagne


Cépage:   100% Tempranillo
Code #:    11692997
Prix:          28,70$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     20 min.


La Bodegas Palacio fut fondée en 1894 dans la région de la Rioja Alavesa par Don Cosme Palacio y Bermejillo.

La maison gagna en notoriété au fil du temps, grâce à la production de grands vins, qui se trouvèrent à être parmi les meilleurs de la région, tout en participant aux changements modernes qui amenèrent l'évolution que l'on connaît aujourd'hui.

Un groupement important, Hijos de Antonio Barceló, qui pour sa part débuta ses opérations en 1876 avec des vins de Malaga, en fit l'acquisition en 1998 et procéda à des mises à jour importantes au niveau des installations. 


On y pratique une sélection minutieuse des grappes, une lente et longue macération, ainsi que l'utilisation de barriques de chêne neuf, préférablement français. On exporte vers plus de 30 pays différents.

Le vin mentionné en titre n'y fait pas exception. Après le tri des grappes, les baies macèrent à température contrôlée pendant 28 jours. Après la fermentation alcoolique, il est élevé en barriques neuves de chêne français de 225 litres pendant 18 mois et est affiné en bouteilles pour un minimum de 28 mois avant sa commercialisation.

Ce vin, un produit de spécialité du monopole, est le grand frère du Cosme Palacio d'entrée de gamme (voir ici), lequel est un produit courant qui est disponible à l'année longue.

Inventaire: au 24 décembre 2016, dans 120 succursales du réseau. 


Filet de boeuf sauce aux champignons


Notes de dégustation:

Ce vin issu d'un très bon millésime, six ans après sa vendange, commence  donner le meilleur de lui-même; robe encore plutôt  jeune, soit rubis légèrement violacée; par ordre d'importance, arômes de cerises noires, de boisé fin, de fumée et de fines herbes; moyennement corsée, sa bouche dévoile des tanins mûrs, souples et bien fondus à l'ensemble; belle et longue finale; parfait pour ceux qui recherchent un vin espagnol pas trop boisé et ni trop vanillé; à boire maintenant mais peut aussi attendre un autre 5-6 ans dans votre cave; accompagnera les viandes rôties ou en sauce, (boeuf, agneau, etc.) et les fromages moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire