Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mardi 13 décembre 2016

Alta Mora, Etna Rosso, Cusumano, Sicile, 2014, Italie


Cépage:   100% Nerello Mascalese
Code #:    13041961
Prix:          29,05$
Alcool:     14%
Sucre:      1,9 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20-30 min.

Un vin sicilien de terroir volcanique au milieu de l'hiver québécois

La maison Cusumano possède plus de 500 hectares de vignes répartis dans 7 vignobles différents de la Sicile. Elle produit toute une gamme de vins, une douzaine en fait, allant du vin blanc, au rosé, au vin mousseux et bien sûr au vin rouge, sans compter une grappa et de l'huile d'olive.

Ce n'est qu'au tournant du 21è siècle que cette maison qui vendait auparavant son vin en vrac, décide d'embouteiller elle-même sa production. Grand succès puisqu'elle produit annuellement aujourd'hui plus de 2 millions et demi de bouteilles. Elle aime mettre de l'avant les cépages autochtones siciliens.


Le vin mentionné en titre, l'Alta Mora, qui vient tout juste d'arriver au Québec, est issu d'un projet que caressait depuis quelques temps les propriétaires de ce domaine, Alberto et Diego Cusumano. Son nom signifie "Haut et Noir" car les vignes âgées de 20 ans de Nerello Mascalese poussent à 600-800tres d'altitude sur les pentes du plus grand volcan actif d'Europe, l'Etna (3,350 mètres), dont le sol est composé de basalte volcanique noir.

Après avoir été vendangés à la main et égrappés, les raisins sont délicatement pressés et macèrent à 28° Celsius pendant une douzaine de jours, suivi d'un affinement en foudres de chêne de 2,500 litres. Production dans ce millésime: 23,450 bouteilles

Inventaire: au 13 décembre 2016, dans 99 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

Filet de veau, champignons, légumes


Notes de dégustation:

Il est remarquable qu'un vin qui semble fluide et léger à première vue, puisse développer tant de goûts et une telle longueur; robe rubis clair; parfums de fruits rouges sauvages (cerise, fraise, framboise), de notes balsamiques et d'épices douces; un vin à la texture, souple et fraîche; si le diable se cache dans les détails, il en est sans doute de même pour la finesse; belle acidité développant une subtile impression minérale; recommandé pour les viandes délicates (veau, porc, agneau, volailles rôties); un seul défaut: se boit trop rapidement.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire