Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 18 novembre 2016

Une brillante et lumineuse idée pour Noël:
Avoir un bon rosé sous la main!


Et pas n'importe lequel. Celui-ci:

Whispering Angel, Caves d'Esclans, Côtes-de-Provence, 2015, France

Cépages:    Grenache, Rolle et Cinsault
Code #:       11416984
Prix:             25,50$ 
Alcool:        13,5%
Sucre:         1,6 g/l
Servir:         12-13° Celsius


Quoi? (me direz-vous). Du rosé en cette saison?

Pourtant, presque partout dans le monde, le vin rosé se consomme durant toute l'année. Il n'y a à peu près qu'au Québec, que l'on associe rosé et piscine de manière immuable. Peut être parce que nous avons malheureusement été longtemps habitués à boire des rosés édulcorés et très ordinaires, que l'on buvait avant tout pour se rafraîchir, plutôt que pour vraiment les déguster. 

Dommage, car les rosés gastrono- miques permettent des alliances différentes et délicieuses à table comme le vin mentionné ci-dessus, lequel bat des records de ventes aux États-Unis.

Il est produit par les Caves d'Esclans, propriété de Sacha Lichine depuis 2006. Il est le fils d'Alexis Lichine, jadis propriétaire du bien connu domaine bordelais, le Château Prieuré-Lichine.

La chapelle du château du début XIXè, avec ses deux chérubins, a inspiré la création du Whispering Angel, le murmure de l’ange.

La maison produit quelques autres vins, dont un vin rosé nommé Garrus qui se vend en Europe plus de 80 Euros (+ de 100,00$).

Pour vos repas des Fêtes, surprenez donc agréablement vos invités avec ce vin rosé parmi votre sélection des vins que vous leur servirez. Vous ne serez pas déçu et eux non plus.


Suggestions d’accords : Cocktail de crevettes, Tartare de saumon,
Tartine de homard et truffe, Crabe des neiges, avocats et pamplemousse

Disponibilité: L'un des rares vins rosés avec un inventaire appréciable présentement à la SAQ (au 17 novembre 2016).

Il y a 166 caisses de 12 bouteilles réparties dans 67 succursales du Québec. Il reste aussi 59 caisses en entrepôt (voir ici). 

Puisqu'il y a environ 400 succursales SAQ, cela ne fait même pas 1 caisse par succursale. Si vous désirez cette petite gâterie pour Noël, c'est maintenant que vous devez y voir.

Notes de dégustation:

Il ne faut pas se fier à sa claire et jolie couleur corail car ce vin rosé est loin d'être fluide! On dénote au nez des parfums de fruits rouges, de rose et de sucre d'orge; si vous aimez porter attention aux petits détails ce vin rosé vous comblera de bonheur; sa discrète puissance est contenue par la fraîcheur de son acidité; la bouche est ainsi équilibrée et caressante à la fois; belle et longue finale pour un vin rosé; délicieux, de l'apéro jusqu'à la fin du repas, selon votre menu; peut aussi constituer un formidable cadeau d'hôtesse; peut importe l'usage que vous en ferez, avec ce vin rosé haut de gamme à Noël, vous serez aux anges!




  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire