Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 24 novembre 2016

Syrah/Grenache, Domaine Cazal-Viel, Saint-Chinian, 2014, France


Cépages :   70% Syrah, 30% Grenache
Code #:      10898061
Prix:            18,50$
Alcool:       14%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.



Le vignoble de Cazal-Viel fut exploité au tout début par les Romains, soit il y a plus de 2,000 ans. Les vestiges de deux villas ainsi qu'un puits en témoignent. 

Après la révolution française, soit en 1791, ce domaine passe du clergé à la famille Miquel. Exploité de nos jours par Henri Miquel et son fils Laurent, vigneron de 8è génération, Cazal-Viel est le plus grand domaine indépendant de l'appellation Saint-Chinian.

La maison élabore une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs. Huit de celle-ci sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre proviennent d'une sélection de vignes de Syrah et de Grenache. Ce vin a été élevé en barriques de chêne français pendant 12 mois.

Inventaire: au 24 novembre 2016, dans 117 succursales de la SAQ.

(Vin de spécialité disponible pour une période de temps limité)

Croquette de cou d'agneau braisé, tomates, pesto


Notes de dégustation:

Ce vin démontre un bel équilibre entre les saveurs fruitées et son acidité; sa robe est rouge soutenu subtilement violacée; vous percevrez dans votre verre des parfums de mûre, de framboise, d'olive noire et de fines herbes (garrigue); avec son corps moyen, sa finale légèrement réglissée et ses tanins souples, il conviendra à divers plats, mais surtout de viandes (porc, agneau, boeuf); peut au besoin se garder environ 4 ans au cellier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire