Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 30 novembre 2016

Mon Top 3 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (1ier décembre 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER (voir la couverture ci-contre), dont la première phase est le 1ier décembre 2016.

Notez que cette première phase sera suivie de deux autres, les 8 et 15 décembre prochains.

Ces suggestions sont basées sur mon expérience acquise au cours des 40 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

Le 3 vins rouges suivants constituent de beaux présents de Noël aux amateurs de vins qui ont un endroit pour garder leurs  précieux flacons à l'abri durant quelques années.


Le Serre Nuove, Ornellaia, Bolgheri, 2014, Italie, 63,00$ 

Une version plus abordable et accessible du grand vin Ornellaia, dans un style bordelais ... à l'italienne! Il sera sage de le conserver en cave 4 à 5 ans avant de songer à le consommer; une grande bouteille en devenir.


Flaccianello della Pieve, Fontodi, Toscana, 2013, Italie, 100,50$

Le vin de haute gamme de la maison Fontodi, fiable de millésime en millésime; pour plus de détails sur ce producteur et ce vin , voir ici; on conserve au moins jusqu'en 2021 et on boit sans se presser jusqu'en 2028.



Tignanello, Antinori, Toscana, 2013, Italie, 104,00$

Bien que probablement un peu surévalué, j'avoue avoir un lien sentimental avec ce vin qui m'a donné de beaux souvenirs dans le passé; il faut tout de même savoir que ce super toscan n'est pas bâti pour durer 25 ans; si vous le consommer entre 6 et 8 ans après son millésime, il sera selon moi à son meilleur.



Bons achats!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire