Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 11 novembre 2016

Mâcon, Émile Chandesais, 2014, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:     12876368
Prix:           18,50$ 
Alcool:      12% alc.
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     15 min.


C'est à Fontaines, une commune située dans le département de la Saône et Loire dans le Chalonnais, qu'Émile Chandesais démarre son entreprise vinicole, en 1933.

En 1970, il fonde le Domaine Champs Perdrix. Il bâtit peu à peu sa réputation grâce à de bonnes pratiques culturales, des vinifications particulièrement soignées,  et à un élevage rigoureux, selon la tradition bourguignonne.

En 1993, la maison passe aux mains de la Compagnie Vinicole de Bourgogne, filiale du groupe Picard vins et spiritueux.

Le vin mentionné en titre est un vin de négoce. Il y avait fort longtemps que je n'avais goûté à un vin rouge de Mâcon, étant habituellement plus attiré vers leurs vins blancs. Sans doute un nouveau référencement du monopole québécois.

Inventaire: au 11 novembre 2016, dans 52 succursales du Québec.
(vin de spécialité disponible en quantité limitée)

Sandwich à l'agneau


Notes de dégustation:

Rien de vert ou de mince dans ce vin rouge gouleyant à la robe rouge rubis brillante; à l'olfactif, les effluves de petites fruits rouges dominent (cerise, fraise, framboise); de corps léger, ce vin n'en demeure pas moins bien structuré et bénéficie d'une finale légèrement saline; frais et équilibré, il conviendra à une foule de plats nécessitant du vin rouge, spécialement les repas du midi servis à la bonne franquette; une agréable surprise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire