Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 30 novembre 2016

Liste des champagnes et vins mousseux pour festoyer


Puisqu'il est plus facile de se référer à une liste, je vous en  livre une ci-dessous, que vous pourrez télécharger afin de la garder pour un usage ultérieur, les 16 vins que je vous recommande dans mon billet du 1ier décembre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici), intitulé:

16 champagnes et vins mousseux pour festoyer

Lien pour télécharger la liste


Vins mousseux

Cuvée 1821, Rosé, Zonin, Italie, 14,45$

Un vin mousseux original élaboré à 100% avec le cépage Nerello Mascalese; souple, suffisamment sec en finale; un bon rapport qualité/prix!




Pierre Sparr, Crémant Brut Réserve, Alsace, France, 19,60$

Un délicieux vin effervescent d'Alsace composé de 80% Pinot Blanc et de 20% Pinot Auxerrois; arômes de pomme verte, de pêche et de fleurs blanches; bien droit en bouche sans être trop acide; plaira à tout le monde.


Segura Viudas, Gran Cuvée Reserva, Catalogne, Espagne, 19,85$

Majoritairement élaboré avec deux cépages espagnols, le Macabeu et le Parellada auxquels on ajoute du Pinot Noir et du Chardonnay; légère impression minérale; très bon.




Bernard-Massard, Cuvée de l'Écusson, Brut, Luxembourg, 20,15$ 

Surprenez agréablement vos invités avec un vin mousseux du Luxembourg! Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc et Riesling composent ici un vin très équilibré; aussi disponible en magnum à 40,25$ (voir ici).





La Rose No 7, Crémant de Limoux, Domaine J. Laurens, France, 21,60$ 

Un très bon vin mousseux rosé, vif, frais et salin, issu d'un formidable assemblage de 60% Chardonnay, 25% Chenin Blanc et de 15% Pinot Noir; arômes de fraise et de framboise; belle longueur en prime!



Louis Bouillot, Perle Rare, Crémant de Bourgogne, 2012, France, 22,45$
 

De la part d'un très bon producteur de crémant de Bourgogne, cet assemblage de 60% Pinot Noir et de 40% Chardonnay vous charmera par ses arômes de fleurs blanches et de miel doux, mais également par sa rondeur et sa fraîcheur; savoureux!




Champagnes

Gardet, Premier Cru, Brut, France, 41,25$

Ce champagne renferme deux cépages rouges, le Pinot Noir (60%) et le Pinot Meunier (40%), ce qui lui confère une bonne structure, vous permettant de l'inviter à table au besoin; très bon et pas trop cher.




Paul Goerg, Blanc de Blancs, France, 45,75$

Un très bon champagne passe-partout, 100% Chardonnay; si vous êtes parmi les premiers à lire cette chronique, voici votre récompense: certaines succursales offriront ce vin, samedi le 3 décembre, à 10$ de rabais; arrivez tôt!



Lallier, Grande Réserve, Grand Cru, France, 48,50$

Élevé sur lattes durant 36 mois, ce champagne est plus vineux tout en faisant preuve d'un parfait équilibre; 65% Pinot Noir, 35% Chardonnay; de la classe à prix raisonnable.

 

Jean-Paul Scieur, Brut, France, 51,25$

Un délicieux champagne de la famille champenoise Scieur, dont deux des frères sont propriétaires du domaine du Cep d'Argent, ici en Estrie; de bien belles qualités dans ce vin des plus agréable; tout à fait recommandable.



Devaux, Blanc de Noirs, France, 52,50$

Si vous aimez les champagnes fins et élégants, jetez votre dévolu sur celui-ci, élaboré uniquement avec du Pinot Noir; il propose une bonne longueur en fin de bouche; j'ai beaucoup aimé.

 

Nicolas Feuillate, Blanc de Blanc, 2006, France, 57,00$

Pour amateur de champagne au goût plus évolué; parfums de pâtisserie et de miel léger; 100% Chardonnay; léger goût rancio délicieux; prix très correct compte tenu de la qualité.



Taittinger, Réserve Brut, France, 59,75$

Un champagne classique qui m'est apparu en pleine forme et meilleur que jamais! Légèrement mordant et salin en finale, il constitue un apéro parfait; dégusté récemment à deux reprises; très bon.

 

Lanson, Brut Rosé, France, 65,00$

Si c'est un champagne rosé que vous désirez, considérez alors celui-ci; jolie robe saumon clair; bulles fines et persistantes; bouche fraîche, crémeuse et caressante; bien structuré.



Gosset, Grande Réserve But, France, 72,00$ 

Bien sûr, un peu plus cher mais la qualité y est; couleur jaune claire et brillante; arômes gourmands de pâtisserie; l'équilibre en bouche est aussi très réussi; un verre en appelle un autre; jolie forme de bouteille!



Louis Roederer, Brut rosé, 2011, France, 99,00$

Si vous pensez que j'exagère avec ce champagne rosé de près de 100$, sachez que les prix à la SAQ vont jusqu'à 3,456,00$ (voir ici); tout est exquis et fin dans celui-ci, de sa robe  corail clair, aux arômes floraux, jusqu'à ses saveurs élégantes et longues; prêt à boire et un bon rapport qualité/prix malgré tout.



Soyez effervescents!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire