Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 17 novembre 2016

Le Petit Pas, Mas Janeil, Côtes du Roussillon, 2014, France


Cépages:    40% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan, 10% Mourvèdre
Code #:       12561198
Prix:             18,05$ 
Alcool:        14,5%
Sucre:         5,6 g/litre 
Servir:         16° Celsius
Carafe:        20 min.


Le Mas Janeil est une propriété acquise en 2008 par François Lurton. Celui-ci la louait avec son frère Jacques depuis une dizaine d'années. Un chai neuf y fut alors construit.

Les vignes de ce domaine se trouvent au pied d'une falaise où trône le château de Quéribus. Sur ce sol, mélange de schistes, d’ardoises, de granit et de calcaire, rien n'y pousse hormis la vigne. Encore, celle-ci doit pour survivre, avoir de profondes racines avec lesquelles elle parvient à se nourrir, ne produisant ainsi que de faibles rendements.

Après la vendange manuelle, on vinifie le Grenache et la Syrah en macération carbonique. Une partie de l’assemblage des trois cépages séjourne en barriques pour une durée de 10 mois. L’autre partie du vin est élevée en cuve béton afin de préserver les arômes de fruits rouges et de garrigue. Le vin est réassemblé par la suite.

Inventaire: au 17 novembre 2016, dans 92 succursales du réseau.


Carré de biche, carottes, pesto, sauce aux fines herbes

Notes de dégustation: 

Un vin pour les amateurs de vins du sud! Sa robe rubis violacé laisse d'ailleurs entrevoir que les raisins ont été gorgés de soleil; les arômes sont typiques des vins rouges du Roussillon (mûre, framboise, fines herbes, épices douces, etc.); malgré sa puissance découlant de sont aux d'alcool, la bouche demeure souple, équilibrée et suffisamment fraîche; il serait sage malgré tout de l'accompagner de viandes goûteuses (boeuf, agneau, gibier) accompagnées de sauces où l'on retrouve des fines herbes et/ou des épices; si vous le servez légèrement rafraîchi, ce petit pas pourrait vous amenez plus loin que vous ne le pensiez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire