Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 30 novembre 2016

La Faille, Domaine du Causse d'Arboras, Jeanjean, Languedoc, 2013, France


Cépages :   75% Syrah, 20% Grenache, 5% Mourvèdre
Code #:      12881984
Prix:            24,95$
Alcool:       14%
Sucre:        1,7 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      30-45 min.


Depuis 1870, la famille Jeanjean s'est impliquée dans l'essor du Languedoc viticole en devenant propriétaire au sein des plus beaux terroirs de la région dont l'ensemble est conduit selon les pratiques de l'agriculture biologique, convaincue que cette démarche permet de mieux exprimer la personnalité de leurs terroirs. 

Aujourd'hui, Brigitte Jeanjean, représentante de la 5è génération, est à la tête des domaines familiaux qui s'étendent sur environ 373 hectares, répartis sur 7 domaines. 

Cette maison élabore plus de 35 vins différents. Nous avons à l'occasion au Québec 10 de ceux-ci (voir ici). 

Le vin mentionné en titre, la Faille, est un vin bio issu d'une sélection de la zone la plus caillouteuse du domaine du Causse d'Arboras, procurant un style de vin puissant et structuré. Il a bénéficié de vendanges manuelles, de tri à la vigne, et de l'éraflage. Il a fermenté en cuves de béton thermo-régulées avec remontage quotidiens et subi la fermentation malolactique. Il a été élevé pour le tiers de la cuvée pendant 10 mois en demi-muids, le reste en cuves de béton. 

Disponibilité: au 30 novembre 2016, dans 48 succursales au Québec. 

(Vin de spécialité, disponible en petite quantité et pour un temps limité)

Carré d'agneau enrobé de tapenade, sauce au porto

Notes de dégustation:
Un vin encore jeune qui doit être passé en carafe si consommé maintenant, et qui bénéficiera d'une garde de 3 à 4 ans; on décèle à l'olfactif des effluves de mûre et de violette, de fines herbes, avec une pointe de fourrure, offrant un avant-goût de la profondeur du vin; ce vin légèrement sauvage, tout comme la région d'où il provient, démontre une puissance contenue; la bouche est droite, fraîche et de bonne longueur; un beau potentiel qui reste à développer proposé à un prix intéressant.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire