Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 27 novembre 2016

Jurançon sec, Domaine Laguilhon, Cave de Gan, Sud-Ouest, 2014, France


Cépages :   50% Gros Manseng, 50%Petit Manseng
Code #:      13028651
Prix:            16,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


À ma connaissance, personne n'a fait mention de ce vin qui est complètement passé sous le radar. Est-ce parce que l'agence promotionnelle n'a pas répandu la bonne nouvelle? Que la quantité commandée par l'unique caviste au Québec fut lilliputienne? Allez savoir....

Ce qui est sûr, ce que l'on a affaire ici à un vin formidable, différent et délicieux, vendu à un prix quasi ridicule en regard ce qu'il vous offre. Il faut y goûter pendant qu'il en reste encore un peu.

Il est élaboré par une coopérative, la Cave de Gan, fondée en 1949 et située face aux Pyrées. Elle regroupe environ 300 viticulteurs et 750 hectares de vignes cultivées en agriculture raisonnée. Celle-ci joue un rôle important au sein des AOC Jurançon et Béarn.

Inventaire: au 27 novembre 2016, dans 24 succursales au Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)

Linguine aux palourdes et à l'ail, sauce  la crème

Notes de dégustation:

À l'aveugle, j'aurais pensé que ce vin valait entre 20$ et 25$; étonnant équilibre entre les saveurs    de pêche mûre et l'acidité rappelant les agrumes; cette originalité permet à ce vin de se marier à une foule de plats allant des crustacés et fruits de mer, aux viandes blanches, comme à des mets en sauce à la crème; vous y trouverez des arômes d'agrumes, de fleurs blanches et de pêche mûre et tout ça avec moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre et un taux d'alcool de seulement 12,5%, le bonheur à table! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire