Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 4 novembre 2016

Crémant d'Alsace, Brut Réserve, Pierre Sparr, Alsace, France


Cépages:  80% Pinot Blanc, 20% Pinot Auxerrois
Code #:    12724065
Prix:         19,60$
Alcool:    12,5%
Sucre:     11 g/litre
Servir:     8-10° Celsius


Depuis son introduction au Québec, il y a environ un an, la popularité de ce produit ne se dément pas.

La maison Pierre Sparr, dont l'origine remonte à 1680, possède 15 hectares de vignes en propre. Elle peut aussi compter sur 130 autres hectares cultivés par d'autres vignerons partenaires.  Le vignoble fut entièrement détruit lors de la deuxième guerre mondiale, puis reconstruit.

On y produit plus d'une trentaine de vins, plusieurs de ceux-ci mettant le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Gris et le Pinot Noir en vedette.

Ceci inclut bien entendu quelques crémants élaborés selon la méthode traditionnelle, dont celui mentionné en titre.

Après une deuxième fermentation en bouteilles pour la prise de mousse, ce vin a vieilli pendant 12 mois sur lattes avant remuage et dégorgement. Les vignes qui ont fourni les raisons pour son élaboration sont âgées de 27 ans environ.

Saumon gravlax sur crêpes, sirop d'érable, figues


Notes de dégustation:

Vous aurez peine à croire que ce vin effervescent coûte moins de 20$!; il n'est pas trop acide mais tout de même droit en bouche et accompagnera avec bonheur les petits canapés de vos invités servis avant le repas; les bulles sont fines et assez persistantes; en bouche, il est frais et léger et sa finale est agréable; de jolis arômes de pomme verte, de pêche et de fleurs blanches s'échapperont de votre verre qui ne demandera qu'à se vider de lui-même; très bon rapport qualité/prix.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire