Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 18 novembre 2016

Amancaya, Gran Reserva, Bodega Caro, Mendoza, 2012, Argentine


Cépages:    70% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:       11509566 (épuisé)
Prix:             25,00$ 
Alcool:        15%
Sucre:         inconnu mais sec
Servir:         16° Celsius
Carafe:        20 min.


Les Domaines Barons de Rothschild possèdent des propriétés situées dans 3 pays différents, la France, le Chili et l'Argentine.

C'est à partir de la fin des années 80 que divers projets d'expansion prirent forme, dans la région de Bordeaux, mais surtout à l'extérieur de celle-ci.

Pensons entre autres, au domaine d'Aussières, une propriété de 160 hectares, achetée en 1999. Au Chili, la propriété Los Vascos qui compte 220 hectares de vignes, a été acquise en 1988. 

La Bodegas Caro située dans la région de Mendoza en Argentine est pour sa part le résultat d'un partenariat avec la réputée famille Catena, d'où le nom de celle-ci (CAtena ROthschild). 

Le vin mentionné en titre, Amancaya, est l'un de mes préférés de la maison. Composé majoritairement de Malbec et grâce à un élevage de 12 mois en fûts de chêne français dont 20% de neuves, ce vin propose un équilibre intéressant entre le fruit mûr et le boisé très fin. Son nom est celui d'une jolie petite fleur qui pousse qui pousse en altitude dans les Andes et dont les femmes indiennes autochtones parent leurs cheveux au printemps.


Bifteck de côtes de bœuf, pommes de terre grelots, asperges
et champignons, sauce au poivre vert




Notes de dégustation:

Couleur encore jeune pour ce vin, soit rubis foncé quelque peu violacée; on perçoit à l'olfaction des parfums fruités de mûre et de cassis, un peu de boisé fin, ainsi qu'une pointe de torréfaction; la bouche est étonnamment souple et équilibrée, avec des saveurs déjà presque toutes fondues; si vous en avez sous la main, vous pouvez commencer à le boire dès maintenant, mais sachez qu'il continuera d'évoluer sur les 4-5 prochaines années; un bon rapport qualité-prix; surveiller le prochain millésime!

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire