Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 9 novembre 2016

5 bons vins pour les huîtres!


Bien que les huîtres peuvent être consommées à l'année, celles-ci sont plus charnues de septembre à avril car de mai en août, leur période de reproduction, celles-ci sont plus laiteuses. C'est donc dire que la saison bat son plein présentement.


Afin de les accompagner dignement, voici 5 suggestions de vins.

 


Oui, oui, un vin mousseux, et bio en plus! Il y a indéniablement un côté salin dans ce vin; avec des huîtres nature et les bulles qui caressent votre palais, c'est léger et divin. Si votre budget le permet, les champagnes des catégories suivantes feront aussi l'affaire: brut, extra-brut, brut nature, pas dosé et zéro dosage.


Muscadet de Sèvre et Maine, Château de la Ragotière, Les Schistes, 2015, France, 16,75$ 

Ce vin issu du Melon de Bourgogne (Muscadet) est un vrai champion du rapport qualité/prix; élevé sur ses lies durant 10 mois, ce vin est nerveux et nourri à la fois; ses notes iodées sont parfaites pour vos mollusques.



Muros Antigos, Alvarinho, Anselmo Mendes, Vinho Verde, 2015, Portugal, 21,70$

Voici un Vinho Verde élaboré uniquement avec le cépage Alvarinho; ce pourrait être l'un des meilleurs que vous ayez dégusté à ce jour; belle impression minérale; malheureusement, il commence à se faire rare.



La Chablisienne, Cuvée Sereine, 2015, France, 23,30$

Avec son sol rempli de petits coquillages fossilisés, la région de Chablis regorgent de bons vins blancs pour accompagner les huîtres; il s'agit d'un mariage naturel et consentant! De plus ce vin est disponible dans une majorité de succursales du réseau au Québec.




Santorini, Domaine Sigalas, 2015, Grèce, 28,40$

Le dernier mais non le moindre, un vin de l'île volcanique de Santorin, terroir de prédilection du cépage Assyrtiko; tout y est: les arômes de caillou mouillé, un léger gras de belle matière en milieu de bouche, et une finale saline à souhait; avec des huîtres nature et quelques gouttes de citron, jouissance de vos papilles en vue! Hâtez-vous car il n'en restera plus d'ici Noël.



Bonne dégustation!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire