Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mardi 11 octobre 2016

Un nouveau livre instructif sur le Champagne!


C'est demain soir le 12 octobre à Montréal, qu'aura lieu le lancement officiel du nouveau livre de Guénaël Revel: Champagnes, guide et révélations.

Puisque j'ai déjà reçu et lu ce livre et qu'il est déjà disponible dans les bonnes librairies, permettez que je vous en parle brièvement dès maintenant.

Cet ouvrage comporte deux volets. Dans le premier (révélations), l'auteur qui a eu dans une autre vie, une formation d'historien, nous relate l'histoire des vins effervescents depuis leurs tous débuts, rectifiant au passage plusieurs détails historiques qui ont été parfois transformés à des fins de marketing. À elle seule cette partie vaut l'achat de ce livre. Néophytes comme experts y trouveront leur compte!

Le second volet est celui qui a pour but de guider les consommateurs à propos des nombreuses cuvées de champagnes que l'on trouve sur le marché, en lui signalant au passage les meilleurs rapports qualités/prix. Plus de 150 marques de champagnes sont ainsi passées au peigne fin, ainsi que 350 cuvées brut sans année (BSA), lesquelles représentent 80% des ventes mondiales de champagne.

Puisque les cuvées BSA ont tendance à garder le même style année après années, vous aurez avec ce livre de 193 pages qui ne coûte que 24,95$, une référence qui vous sera utile pendant de nombreuses années. Au prix où le champagne se vend au Québec, s'il ne vous fait éviter qu'un seul mauvais achat, il se sera payé par lui-même au moins deux fois. 




NOTE: Ce blogue demeurant toujours exempt de publicité afin de conserver sa totale indépendance, le présent article est uniquement à titre informatif et ne fut l'objet d'aucune sorte de rémunération.



1 commentaire:

  1. Very nice review Yves, but I did not get a copy.I would have like to read it as well.

    RépondreSupprimer