Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 24 octobre 2016

Terro, Domaine de la Bauge, Québec, 2015, Canada


Cépages:    45% Frontenac Noir, 40% Marquette et 15% Perle Noir
Code #:       12118541
Prix:             15,50$ 
Alcool:        11,5% 
Sucre:          7,8 gr/litre 
Servir:        15° Celsius

Carafe:       10-15 min.



Pour accéder à un document des plus complet à propos de ce domaine familial située dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie, cliquez ici.

Vous y apprendrez la grande implication de Simon Naud dans le développement de l'industrie viti-vinicole québécoise, au niveau de la recherche sur les cépages notamment.

Mais le point sur lequel  je voudrais mettre l'emphase aujourd'hui est quelque chose que le vin mentionné ci-dessus m'a fait soudainement réalisé.

Disons tout d'abord que ce vin, vendu à prix très raisonnable, est fruité et bien équilibré. Les saveurs sont certes différentes de celles des vins internationaux, ce qui est normal puisque les cépages sont différents, mais elles n'en sont pas moins pures et rafraîchissantes.


J'avais des doutes avant la dégustation lorsque j'ai remarqué que ce vin renfermait plus de 7 grammes de sucre résiduel par litre. Mais, et c'est le point que je désire ici souligner, on ne le goûte pas, car l'acidité du vin s'équilibre avec celui-ci, on peut comme certains Rieslings allemands.

On sait que les vins rouges québécois possèdent très souvent un niveau d'acidité plutôt élevée. Et si la teneur en sucre résiduel était la solution pour l'obtention d'un meilleur équilibre et donc au final, d'un vin plus agréable à boire? C'est une des nombreuses pistes à explorer.

Pour les détails techniques sur ce vin, précisons que les raisins de Marquette ont été traditionnellement vinifiés, alors que ceux de Frontenac l'ont été en macération carbonique. Le vin a ensuite séjourné pendant 4 mois en fûts usagés de 2, 3 et 4 ans, de chêne américain et hongrois.

Disponibilité: au 24 octobre 2016, malheureusement dans seulement 26 succursales.


Longe de porc aux canneberges
Source : www.leporcduquebec.com

Notes de dégustation:

Pour une chanson, vous pouvez obtenir cet authentique vin issu du terroir québécois; la robe est rouge rubis, légèrement violacé; les parfums de fruits rouges sont bien présent, ainsi qu'une petite note de cuir; la bouche est très souple et fraîche, sans aucune impression de sucrosité; la finale, raisonnablement longue, est fruitée et quelque peu acidulée; le tout est parfaitement équilibré, le rendant facile à boire, particulièrement avec de la nourriture; avec essayer avec des charcuteries, un filet de porc aux canneberges, ou toute viande accompagnée de petits fruits; prix bien mérité.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire