Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 12 octobre 2016

Santorini, Domaine Sigalas, Santorin, 2015, Grèce


Cépage:      100% Assyrtiko
Code #:      11034302
Prix:            28,40$ 

Alcool:       14%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


Certains trouveront que de payer 28,40$ pour un vin blanc, c'est de la folie. Sachez que celui-ci vous en donnent autant que certains vins qui coûtent 40,00$ et plus, selon moi. De tous les vins blancs que j'ai bus depuis le début de cette année, toutes catégories confondues, cet Assyrtiko de l'île de Santorin est dans mon TOP 5.


Les vignes de plus de 60 ans qui ont servi à élaborer ce vin poussent sur l'île volcanique de Santorin. Leurs racines poussent au travers de pierres de lave et de pierres ponces qui recouvrent l'île sur une profondeur variant entre 30 à 60 mètres. Leur rendement tourne autour de 30 hl/ha.

La pierre ponce, avec sa très faible densité (elle peut flotter sur l'eau!), retient l'humidité dans le sol et en alimente ainsi la vigne. Ce sol particulier fit en sorte que le puceron dévastateur nommé phylloxéra n'a jamais pu s'implanter sur cette île. On cultive donc les vignes francs de pied, sans qu'il ne soit nécessaire de les greffer sur des pieds de vignes américains, lesquels sont immunisés contre ce parasite.


M. Paris Sigalas du domaine
du même nom à Santorin


Le domaine Sigalas produit annuellement 300,000 bouteilles environ, lesquels sont exportés dans plus de 16 pays. La gamme de ce producteur se décline en une quinzaine de produits.

Parmi ceux disponibles au Québec, nous retrouvons l'Assyrtiko/Athiri, le Kavalieros, et celui mentionné en titre. Face à la demande mondiale grandissante pour l'Assyrtiko de l'île de Santorin, il y a une forte pression  la hausse sur les prix, et ce n'est pas fini.

Le vin dont traite ce billet est le fer de lance de la maison, avec lequel le domaine Sigalas s'est fait connaître mondialement. Ce vin est élaboré uniquement avec le cépage qui est né à Santorin avant de se répandre dans toute la Grèce, l'Assyrtiko. 

Un vin totalement méditerranéen, uniquement élaboré en cuves inox, qui accompagne bien tout ce qui sort de l'eau, ainsi que les plats légers qui demandent de la fraîcheur et s'accommodent d'une pointe de sel.

Inventaire: au 12 octobre 2016, dans 61 succursales au Québec.
(Un produit de spécialité, vite arrivé, vite parti; ne tardez pas si vous en voulez).

Poisson, calmars, huîtres, crevettes


Notes de dégustation:

Le vin idéal pour découvrir ce qu'est une impression minérale en bouche! Sa robe jaune clair est ses notes fraîches citronnées ne laissent aucunement présager ce que la bouche vous réserve: la fraîcheur de l'océan et ses tempêtes marines! Il est assez rare qu'un vin blanc combine une sensation de gras, délicatement miellée en milieu de bouche, ET une telle finale saline; encore jeune, c'est un géant encore un peu endormi; après avoir obtenu la bonne température de service, n'hésitez pas  le passer en carafe une dizaine de minutes et constatez la différence; belle puissance contenue et profil gastronomique; délicieux avec tout ce qui convient au vin blanc et au sel; pourra se conserver 5-6 ans au moins, mais pourquoi attendre?






 

1 commentaire: