Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 27 octobre 2016

Saint-Romain, Taupenot-Merme, 2013, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:     11094866
Prix:           45,00$
Alcool:      13%
Sucre:       moins de 1,2 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min

Le domaine Taupenot-Merme, dont la tradition familiale viticole remonte au 18è siècle, est de nos jours géré par madame Virginie Taupenot-Merme qui est co-propriétaire avec son frère Romain.

Ce domaine dont le siège social se trouve à Morey St-Denis comprend plus de 13 hectares en Côte de Nuits et en Côte de Beaune.

La gamme de la maison comprend près d'une vingtaine de vins d'appellations différentes issus des cépages Chardonnay, Aligoté, Pinot Noir et Gamay, dont l'âge moyen oscille autour de 40 ans et dépasse 60 ans pour certains premiers et grands crus. La production totale annuelle du domaine est d'environ 70,000 bouteilles.

On vendange manuellement sur l'ensemble du domaine. On y pratique la viticulture biologique sans toutefois le préciser sur l'étiquette. Près des trois quarts de la production sont exportés dans plusieurs pays du monde.
  
L'appellation Saint-Romain qui fait partie du vignoble de la Côte de Beaune est généralement méconnue. Il est vrai qu'on y compte que 96 hectares de vignes dont on tire du vin blanc pour 60% de la production, et du vin rouge pour le 40% restant.


Plus d'une douzaine des vins de ce domaines, souvent présents sur plusieurs millésimes, sont disponibles au Québec (voir ici). Ceci n'est pas le fruit du hasard, puisque cette maison vend ces vins ici depuis plus de vingt ans, et que madame Virginie se fait un devoir de venir nous visiter une fois, quand ce n'est pas deux fois, à chaque année.

Pour élaborer le vin mentionné en titre, on procède à une vinification traditionnelle de 15 à 20 jours en cuves inox, suivi d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 25%. 

Disponibilité: au 27 octobre 2016, dans 31 succursales du Québec.

Joue de veau braisée

Notes de dégustation:

Un vin aux arômes gourmands et profonds de framboise et de cassis entremêlés d'épices douces, et à la robe rubis soutenu; un vin gastronomique fait pour accompagner de la nourriture grâce à sa structure droite et classique et sa bouche souple et fraîche; moyennement corsé et pourvu d'une persistance gustative nette et de bonne longueur, accompagnera avec bonheur une foule de plats qui réclament de la finesse; déjà accessible, on pourra l'attendre 3-4 ans au cellier au besoin et le consommer sur les 3 années suivantes; prix mérité dans les circonstances.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire