Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 31 octobre 2016

Pouilly-Fumé, Domaine Saget, Val de Loire, 2014, France


Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   13047668
Prix:         27,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     10-12° Celsius


Selon le site de l'agence:

"C’est au cœur du village de Pouilly-sur-Loire que la famille Saget perpétue son savoir-faire du Sauvignon Blanc depuis maintenant 9 générations. Fruit du regroupement des meilleures parcelles de la famille, le Domaine Saget s’étend sur des lieux dits prestigieux de l’appellation Pouilly-Fumé comme Les Vaurigny ou encore les Roches. Le Blanc Fumé de Pouilly prend tout son sens dans les différentes cuvées du Domaine qui représentent la plus pure expression du terroir qui les a vu naître."

J'ai eu l'occasion de rencontrer le 27 septembre 2016, Arnaud Saget, lors de son passage à  Montréal. Lui et son frère Laurent, seconde leur père Guy. C'est celui-ci qui par ses achats de divers vignobles depuis les années 80, fit passer le nombre d'hectares, d'une dizaine à plus de 350.


La maison élabore plusieurs dizaines de cuvées dans les trois couleurs, dans une trentaine  d'appellations ligériennes, et sous diverses marques.

Ce vin fait partie de la douzaine de cette appellation qui sont présentement disponibles à la SAQ (voir ici).

Disponibilité: au 28 septembre 2016, dans 93 succursales du Québec.

Cari à la courge et coriandre sur lit de couscous


Notes de dégustation:

Un vin gastronomique, fidèle à son appellation; robe jaune clair et effluves d'agrumes et d'asperge à l'olfactif; il procure en bouche une sensation fraîche et souple ou se pointe une touche citronnée; il sera donc parfaitement en harmonie avec les mets légers où le citron et les légumes sont présents; les poissons grillés et les crustacés ne seront aussi pas en reste; bonne persistance gustative menant à une finale de bonne longueur; on peut aussi le conserver 3-4 ans au cellier.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire