Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 19 octobre 2016

Phénix, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, Québec, 2014, Canada


Cépages:   50% Maréchal-Foch, 20% Frontenac, 15% Léon Millot, 10% Marquette, 5% Sainte-Croix
Code #:     12445074
Prix:           23,00$
Alcool:      12,8%
Sucre:       2,5 gr/l
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Ce domaine de 17 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés. 

On retrouve une dizaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole. Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.

Le vin mentionné en titre, le Phénix, doit probablement son nom à l'incendie survenu au domaine en 2007 et qui ravagea le bâtiment principal, causait des pertes de plus de 2 millions de dollars. Tout comme cet oiseau qui selon la légende renaquit de ses cendres, le domaine su surmonter cette épreuve et se diriger vers de nouveaux sommets.

Les raisins qui ont servis à son élaboration sont le fruit d'un tri sévère et les cépages sont vinifiés séparément en cuves d'acier inoxydables avec le plus grand soin. Le vin est élevé pour un minimum de 12 mois en barriques de chêne, françaises à 90% et américaines pour le reste.

Disponibilité: au 19 août 2016, dans 26 succursales du Québec.
(Il y en a à l'entrepôt central du monopole mais les succursales tardent à en commander; demandez-le à votre conseiller en vin).

Filet de porc farci (prosciutto, fromage suisse, ail rôti), bok choy, beurre maître d'hôtel


Notes de dégustation:

Vous risquez d'être agréablement surpris par les beaux arômes (cassis, cerise noire, poivre blanc) de ce vin à la robe rubis foncé; la bouche à l'acidité bien dosée est souple et fraîche; sa structure vise plutôt la rectitude que l'amplitude; le goût fruité est en équilibre avec le boisé délicat et ne comporte aucune amertume végétale trop prononcée; les saveurs sont certes différentes de celles auxquelles nous sommes généralement confrontées, mais non moins délicieuses pour autant; sera idéal pour accompagner les grillades de boeuf, de porc et d'agneau; peut au besoin se conserver 3-4 ans.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire