Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 12 octobre 2016

Mon Top 3 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (13 octobre 2016)



Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER (avec Josée di Stasio en couverture), dont la première phase a  débuté le 29 septembre 2016.

Vous trouverez ci-dessous mes recommandations pour la 2è phase, soit celle du 13 octobre 2016.

Si vous avez manqué mes suggestions pour la première phase, cliquez ici.

Ces suggestions sont basées sur mon expérience acquise au cours des 40 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.


Vin blanc 

Verdelho, Herdade do Esparao, Alentejo, 2015, Portugal, 18,95$

Avec ces 40 cépages, ses vergers, ses jardins de légumes, et ses 4 huiles d'olive, ce domaine favorise la biodiversité; une belle occasion de goûter au cépage Verdelho en solo, issus de vignes d'une dizaine d'années , et vinifié en cuves inox pour un maximum de fraîcheur.



Vins rouges
 

J'ai eu l'occasion rencontrer M. Pieter Carstens, le maître de chai, le 29 octobre 2015, lors de son bref passage à Montréal; j'ai pu donc entre autres choses, goûter à ce vin en primeur; Leeuwenkuil (l'abri du lion) est un domaine de 1,500 hectares propriété de la famille Dreyer qui cultive la vigne depuis 7 générations.

Nous avons ici un vin avec des arômes évidents de fruits rouges; la bouche est très souple, voire soyeuse; l'ensemble est un modèle d'équilibre; élevé dans de grands foudres  en grappes entières (macération carbonique); prix correct.

 


Ce domaine de huit hectares existe depuis environ un siècle; on y utilise uniquement les levures indigènes pour la fermentation des vins; à ma connaissance, c'est le premier vin de cette maison à être distribué au Québec.
La Mondeuse, appelée Refosco par les Italiens, résulte toujours en des vins à la robe plutôt claire, aux arômes un peu épicés (mais sans le bois), et à la bouche souple et très fraîche; celui-ci ne fait pas exception à cette règle; il sera particulièrement bien mis en valeur en accompagnement des différentes viandes que l'on peut retrouver dans la fondue bourguignonne (bœuf,  porc, poulet, gibier). 



Bonnes dégustations!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire