Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 3 octobre 2016

Mes découvertes à petits prix:
Domaine Phénicia, Coteaux de la Medjerda, Domaine Shadrapa, 2012, Tunisie


Cépages:   60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
Code #:     12468938
Prix:           14,05$ 
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.

Grâce à l'agence Univins, nous commençons  avoir au Québec quelques vins de la Tunisie. Il y a quelque temps, je vous parlais d'un vin de Chardonnay bien fait de ce pays, offert à prix très concurrentiel (voir ici). C'est maintenant le temps que je vous présente un surprenant vin rouge tunisien.

J'ai inclus ce vin dans ma catégorie "Découvertes à petits prix". Je sais que certains d'entre vous raffolent des ces vins plus que buvables coûtant moins de 15$. J'aimerais vous en proposer plus souvent, mais malgré que je goûte à près de 3,000 vins à chaque année, force est de constater que l'offre de tels vins au Québec, rétrécit comme peau de chagrin.

Le domaine Shadrapa appartient à la SMVDA (Société de Mise en Valeur et de Développement Agricole). Le vignoble, que longe le fleuve de la Medjerda, est constitué exclusivement des cépages nobles tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Grenache Gris, le Cinsault, et la Syrah, en rouge ; et le Chardonnay en blanc.


Shadrapa est le nom d'un dieu phénicien, guérisseur et protecteur des médecins, puis dieu de la fécondité, est aussi dieu de la vigne et du vin, dont le culte était célébré très tôt à Carthage.

Le vin mentionné en titre est un assemblage de ceux cépages rouges bordelais, mais élaboré uniquement en cuves inox. Cet absence d'un élevage sous bois, confère une version plus aérienne à ce vin, lui permettant ainsi de mieux exprimer le terroir tunisien.

Disponibilité: au 3 octobre 2016, dans 76 succursales du réseau.

Note: ayant été classé vin de spécialité, ce vin est en quantité limitée; il pourrait n'être recommandé que beaucoup plus tard par la suite, comme ne plus jamais être disponible par la suite.

Moussaka à l'agneau, émulsion de tomates, mesclun


Notes de dégustation:

Un vin comparable à certains Bordeaux vendus 18-20$; robe rouge rubis avec des reflets grenat; effluves de petits fruits juteux (cerise, framboise, cassis), de notes florales et de poivre rose; sensation de fraîcheur en bouche avec une jolie petite amertume en finale; l'ensemble n'est pas fluide, ni trop lourd; de corps léger-moyen, ce vin doté d'une grande souplesse sera des plus polyvalent à table; un vin du samedi soir offert à un prix de vin de milieu de semaine; profitez-en pendant qu'il en reste!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire