Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mardi 11 octobre 2016

Les Dauphins Réserve, Union des Vignerons des Côtes-du-Rhône, 2015, France


Cépages:  80% Grenache, 15% Syrah, 5% Mourvèdre
Code #:    12384478
Prix:          14,35$
Alcool:     13%
Sucre:      2,3 g/l*
Servir:      15-16° Celsius


Il est bon parfois de revisiter certains vins que l'on croit à tort inintéressants. Je connais ce vin depuis des décennies, sans doute comme vous d'ailleurs (pour les plus âgés), lequel était autrefois commercialisé ici sous le nom de Cellier des Dauphins.

Je dois avouer avoir été agréablement surpris par ce vin, non pas parce qu'il est super formidable, mais parce qu'il est bien meilleur que ce à quoi mes préjugés m'avaient amener à croire.

Il est élaboré par une coopérative qui est le résultat d'un regroupement dans les années 60, de 6 caves de la région, alors que beaucoup de vin en France se vendait en vrac. De nos jours, cette maison regroupe plus de 13 caves coopératives adhérentes, qui produisent 720,000 hectolitres de vin annuellement, réparties en plusieurs dizaines de produits.


Les 13 points de couleur rouge vin correspondent aux emplacements des caves adhérentes

On peut penser que cette cave a peu à peu améliorer la qualité de ce vin, ne serait-ce qu'en consultant certaines données techniques comme un taux d'alcool raisonnable et une sage teneur en sucre résiduel.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin sont en moyenne âgées d'une trentaine d'années et ont été vendangés à la main. Ils ont fermenté uniquement en cuves inox thermorégulées. Ce vin continue d'obtenir du succès en France, étant le vin avec une appellation contrôlée le plus vendu dans ce pays. 

Inventaire: au 11 octobre 2016, dans 153 succursales au Québec.

Haricots blancs, tomates, saucisson sec


Notes de dégustation:

Un bon petit vin, simple et honnête, parfait pour le milieu de semaine; robe rouge rubis brillante; parfums prédominants fruités (framboise, cerise, cassis), avec un soupçon de poivre blanc et une touche de cuir; de corps léger et agréable, il convient de ne pas le servir trop chaud; un vin facile à boire, qui même s'il ne possède pas de très grandes vertus, ne détient par contre aucun défaut malgré son bas prix; on lui trouvera même une certaine complexité après une aération de quelques minutes; convient à table avec tout ce qui commande du vin rouge; j'ai déjà bu bien pire pour plus cher que ça; essayez-le et vous verrez par vous-même.


 

  

1 commentaire: