Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

jeudi 20 octobre 2016

Cheverny rouge, Domaine Maison Père et Fils, Val de Loire, 2013, France


Cépages:       60% Pinot Noir, 30% Gamay et 10% Côt (Malbec)
Code #:       11463801
Prix:             18,55$ 
Alcool:        13,5% 
Sucre:          1,9 gr/litre 
Servir:        15° Celsius



Le domaine a été créé au siècle dernier par l'aïeul Alphonse Pinon. Il a connu son essor sous la direction de Guy Maison à partir de 1950. Il est dirigé aujourd'hui par Jean-François Maison.

Le vignoble compte aujourd'hui 70 hectares et c'est le plus important de l'appellation Cheverny. On privilégie l'enherbement naturel afin de favoriser la vie microbienne du sol. Ce producteur fait partie des associations Vigneron indépendant et Terra Vitis.

En plus du vin rouge mentionné en titre, ce domaine élabore aussi un Cheverny blanc (60% Sauvignon blanc et 40% Chardonnay), un vin rosé (Pineau d'Aunis, Gamay, Cabernet Sauvignon), ainsi qu'un Crémant de Loire (100% Chardonnay).

Ce Cheverny rouge propose un assemblage plutôt inusité, que ce soit pour le Val de Loire ou ailleurs. Les rendements des vignes demeurent très raisonnables à 40 hectolitres par hectare. Il a été élevé en cuves inox pendant 2 ans. Le résultat est cependant fort réussi. On a utilisé que des levures indigènes pour la fermentation. Le vin n'a été aucunement chaptalisé.

Inventaire: au 20 octobre 2016, dans 45 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité et pour un temps limité).


Blanquette de veau
Source : Nicolas Nivelet Fotolia


Notes de dégustation:

D'année en année, ce vin rouge m'apparaît meilleur! De couleur rouge rubis clair, ses arômes sont principalement constitués par des notes de fraise, de framboise, de myrtille, ainsi que quelques notes florales; le Côt apporte un supplément de corps à l'ensemble, permettant à ce vin de se marier autant avec des viandes grillées, rouges ou blanches, très goûteuses, que des plats plus légers; meilleur lorsque servi frais; un vin simple et bien fait, à la texture souple; très équilibré et facile à boire grâce à sa finale subtilement acidulée; un vin de soif à prix raisonnable; original et délicieux!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire