Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 25 octobre 2016

Château Puyfromage, Francs - Côtes de Bordeaux, 2014, France


Cépages:    72% Merlot, 18% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc
Code #:       33605
Prix:             18,00$ 
Alcool:        13,5% 
Sucre:          2,3 gr/litre 
Servir:        15-16° Celsius

Carafe:       15 min.


Je connais ce vin depuis au moins trois décennies. Au cours de cette période, il a connu quelques bas, mais plus souvent qu'autrement, il a su tirer son épingle du jeu.

L’histoire locale raconte que le nom de Puyfromage vient du français « puy »(plateau) et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ». Pendant la Guerre de Cent Ans, les troupes anglaises stationnées dans la plaine, effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ». L’expression « from edge » a été francisée pour devenir « fromage ».

Ce domaine comprend 53 hectares de vignes âgées de 35 ans en moyenne, en continuité du plateau calcaire de St-Émilion. 

Les grappes de raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été entièrement éraflées. Après une courte macération pré-fermentaire, le moût est vinifié pendant 8 à 10 jours dans des cuves thermo-régulées avec 2-3 délestages, suivi d'une fermentation malolactique. Aucun bois n'est ici utilisé, puisque le vin est élevé pendant 18 mois en cuves inox et cuves de béton.

Disponibilité: au 25 octobre 2016, dans 388 succursales au Québec.

Risotto aux champignons et huile de truffe

 Notes de dégustation:

Un vin souple et facile à boire, dont le corps est à mi-chemin entre un Beaujolais et un Bordeaux; couleur rubis moyenne; parfums fruités en prédominance, principalement celui de la cerise; la bouche est souple, fruitée et agréable, avec une bonne persistance; il est préférable de le consommer jeune et de le servir légèrement rafraîchi; polyvalent à table cat il peut accompagner toute viande ou volaille grillée; un vin honnête qui livre la marchandise; à découvrir ou à re-découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire