Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

vendredi 7 octobre 2016

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2014, France


Cépages:    70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Malbec   
Code #:       12251317
Prix:            18,95$

Alcool:       13,5%
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min.


Transmis de femmes en femmes depuis de nombreuses générations, ce domaine s'étend sur 30 hectares, dans le village de Cars, situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. Sauf erreur, on n'y produit que ce vin.

Les parcelles du vignoble sont orientées plein sud sur des plateaux argilo-calcaire. Les vignes y sont plantées  une densité de 5,000 pieds à l'hectare.

Après la vendange et l'égrappage total, les raisins subissent un pré-fermentation à froid. Le moût macère durant 3 à 5 semaines. Le vin séjourne ensuite en fûts de chêne français neufs pendant 6 à 9 mois.

Le millésime 2011 du Château Mayne Guyon a été élu #1 du TOP 100 du magazine Wine Enthusiast en 2013. Le millésime 2013 s'est pour sa part mérité une médaille d'Or au concours des vins de Mâcon en 2014.

Disponibilité: en date du 7 octobre 2016, dans 102 succursales du réseau.


Filet de bœuf saignant, épices variées
Source : www.cuisineetvinsdefrance.com

Notes de dégustation:

Bien que l'élevage du millésime 2014 ait été plus court que celui du 2013, le vin semble ici plus droit et puissant; question de millésime je suppose; la couleur rubis violacé témoigne de sa jeunesse et sa vigueur; à l'olfactif, on perçoit des notes de framboise, de cassis et de cerise noire, ainsi qu'une pointe végétale et de bois fin épicé; bien que déjà souples, les tanins demanderont encore un peu de temps pour se fondre à l'ensemble; fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous; à consommer avec du boeuf légèrement saignant si bu maintenant, après un passage de 20-30 minutes en carafe; ce vin classique pourra vieillir 6-8 ans au moins; prix encore à prix abordable. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire