Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 26 octobre 2016

Château Lamartine, Castillon, Côtes-de-Bordeaux, 2014, France


Cépages:   85% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon
Code #:      11374358
Prix:            18,10$ (SAQ Dépôt)
Alcool:        13,5%
Sucre:         inconnu   
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20 min.

Il ne faut pas confondre ce domaine avec un autre qui porte le même nom, mais situé à Cahors, dans la région du Sud-ouest. Alors que ce dernier est principalement élaboré avec du Malbec, celui d'aujourd'hui est fait majoritai- rement avec du Merlot. 

Et pour ajouter davantage de confusion, le Château Lamartine dans le Cahors appartient à un M. Gayraud, alors que celui de l'appellation Castillon à M.Gourraud. 

Selon le site du producteur:  

Situé en plein cœur de l’appellation Bordeaux, le Château Lamartine est une propriété  familiale gérée avec passion depuis 1977 par la famille Gourraud, viticulteurs depuis 3 générations. On y produit des vins de Bordeaux typiques de la région de Castillon (proche de Saint-Emilion), caractérisés par leur générosité, leur couleur intense et leurs arômes raffinés et récompensés par de nombreux prix et médailles.

Depuis 1990, c'est le fils Jérôme a pris la relève de son père Gilbert, et qui gère avec passion le domaine familial appelé Lamartine, où le fameux poète a probablement séjourné.


Très proche de la région de Saint-Emilion et de ses satellites, les Côtes de Castillon représentent un terroir idéal pour le cépage Merlot et produisent des vins rouges intenses au bouquet puissant, semblables à leurs prestigieux voisins.

Le vin mentionné en rubrique n'a pas connu le bois; il a plutôt été élevé pendant 18 mois en cuves de ciment afin de préserver les saveurs fruitées. Si vous profitez du rabais escalier de 15% de la SAQ Dépôt (en achetant au total au moins 12 bouteilles de votre choix), celui-ci vous reviendra à 15,39$.

Disponibilité: au 26 octobre 2016, dans les 10 SAQ Dépôt.

Tagliatelle de canard effiloché
 

Notes de dégustation:

Le vin  arbore une robe rouge rubis foncé; son bouquet se compose de notes fruités (framboise, cassis), végétales (sous-bois après la pluie), de tabac et d'épices douces; il s'agit d'un Bordeaux gracieux et fluide qui mise davantage sur la pureté que la puissance; la bouche est souple et fraîche et se termine sur une jolie finale sur le noyau de cerise;  on peut aussi le garder 4-5 ans en cave au besoin; il développera alors des arômes tertiaires intéressants; un vin très réussi et bien équilibré.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire