Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 16 octobre 2016

Château Grand Caumont, Corbières, 2013, France


Cépages:    45% Carignan noir, 40% Syrah, 15% Grenache noir
Code #:       316620
Prix:             13,85$ 
Alcool:        14,0%  
Sucre:         1,8 g/litre 
Servir:         16-17° Celsius 
Carafe:        15-20 min.


Le Château du Grand Caumont situé au cœur des Corbières dans le Languedoc, avec ses 100 hectares de vignes et ses 40 hectares de garrigue, est l'un des plus grands domaines de cette appellation.

Les sols en terrasses sont surtout argilo-calcaires avec des graves en surface. L'âge moyen des vignes, plantées à une densité moyenne de 4,000 pieds à l'hectare est de 40 ans, mais les vieilles vignes de Carignan peuvent aller jusqu'à 70 ans.


Acheté en 1906 par Louis Rigal, celui-ci la lègue à son fils qui se prénomme aussi Louis. Mais c'est vraiment son épouse Françoise qui dans les années 80, prend le relais et développe en bonne partie le vignoble ainsi que la gamme de produits.


Sa fille Laurence Rigal qui travaillait à Paris dans le domaine des communications, vient la rejoindre en 2003 et en assure la gestion à compter de 2007. Ce domaine est donc entre des mains féminines depuis plus de 30 ans et se porte très bien merci.

En effet, les vins de la maison ont reçu pas moins de 46 récompenses, médailles et mentions prestigieuses et ce, pour les trois dernières années uniquement!

Louis, Françoise et Laurence
Madame Laurence Rigal était d'ailleurs de passage à Montréal le 11 octobre dernier. J'ai eu de nouveau le plaisir de regoûter à son vin d'entrée de gamme, le Château Grand Caumont.

Référencé depuis plus de vingt ans comme produit régulier à la SAQ, ce vin représente le fer de lance de la maison. Puisque c'est référencement qui a débuté depuis plusieurs années, on n'oblige pas ce producteur à participer au budget promotionnel de la société d'état. Si ce serait le cas, il coûterait près de 2,00$ de plus.

Sa popularité ne faiblit pas et pour cause. Il propose à l'amateur avisé un formidable rapport qualité/prix. À l'aveugle, plusieurs penseront avoir à faire avec un vin de 18$ peut être même plus.


On utilise la vinification traditionnelle pour 25% du Carignan noir qui entre dans la composition de ce vin, alors que 20%, soit le Carignan de vieilles vignes, est vinifié en raisins entiers (macération carbonique). Après l'assemblage, le vin est élevé pour un minimum d'un an en cuves closes.

Inventaire: au 16 octobre 2015, dans 189 succursales au Québec.

Filet de boeuf, œuf de caille, frites, champignons


Notes de dégustation:

Jolie robe rouge rubis; au nez, une explosion de parfums divers allant du fruits rouges (framboise, cassis), à la violette, au poivre, aux fines herbes (thym, romarin), avec une petite touche animale (fourrure) en prime; du beau fruits mûrs et souples en bouche grâce à ses tanins élégants, juteux et bien fondus; belle allonge en finale; viandes en sauce, gibiers et fromages sont les bienvenus; quelle aubaine que ce vin! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire