Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

dimanche 9 octobre 2016

Château de l'Orangerie, Jean-Christophe Icard, Bordeaux, 2015, France


Cépages:  85% Sauvignon Blanc, 10% Sémillon, 5% Muscadelle
Code #:    13031148
Prix:          17,90$
Alcool:      12,5%
Sucre:       < 1,2 g/l*
Servir:      10-12° Celsius

*Moins que 1,2 grammes/litre; les instruments du labo de la SAQ ne peuvent mesurer la teneur en sucre lorsqu'elle est inférieure à 1,2 g/l.


Le Château de l'Orangerie (allusion à une pièce domestique où l'on rangeait autrefois les orangers afin de les mettre l'hiver à l'abri du gel) est aujourd'hui dirigé par Jean-Christophe Icard, dont la famille cultive la vigne depuis plusieurs générations.

Situé à St-Félix-de-Foncaude sur l'île d'Entre-deux-Mers, le domaine est composé de sols argilo-calcaires et d'un sous-sol de terre sablo-argileuse.


La maison compte une douzaine de vins dans son répertoire, répartis en plusieurs gammes.

Les raisins ayant servi à concevoir le vin mentionné en titre proviennent des coteaux argilo-calcaires situés au coeur de l'Entre-deux-Mers. Le moût a été débourbé à froid et a fermenté à basse température pendant 10 jours en cuves inox pour préserver les arômes variétaux.

Disponibilité: au 9 octobre 2016, dans 36 succursales du Québec.
(produit de spécialité, approvisionnement en quantité et de durée limitée)

Thon à queue jaune, tempura, feuilles de shiso


Notes de dégustation:

L'apport du Sémillon et la belle maturité des baies, confèrent une certaine rondeur à ce vin, le rendant facile à boire; de couleur jaune clair, les arômes se résument à ceux des agrumes, le citron en prédominance; présentant un corps léger et équilibré, il conviendra de l'apéro au fromage, selon votre menu; à boire d'ici les deux prochaines années; prix correct.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire