Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 10 octobre 2016

Château de la Grille, Chinon, Beaudry-Dutour, Val de Loire, 2010, France


Cépage:    100% Cabernet Franc
Code #:     11440175
Prix:           31,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,4 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min


Les origines de ce domaine remontent au 15è siècle. Il fut rénové au 19è siècle par le marquis Gustave de Cougny, un notable de Chinon. On y compte alors une centaine d'hectares qui comptent des terres à bois, à blé, des pâturages et quelques vignes.

Albert Gosset, dont les origines familiales de vignerons remontent à 1584 en Champagne, l'achète. Il fait construire en 1970, un chai des plus modernes, lequel sert encore de nos jours.

Cette propriété qui compte 28 hectares de vignes uniquement plantées de Cabernet Franc autour du château et âgées en moyenne de 50 ans, est depuis 2009 entre les mains de Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour. Le premier représente la 6è génération d'une famille de vignerons des environs, alors que le second, un ingénieur agronome et œnologue, est arrivé dans le Chinonais en 1993.


 Le domaine ne produit que deux vins avec le Cabernet Franc, celui-ci et un vin rosé. Après avoir été récoltés à la main, les raisins du vin mentionné en rubrique macèrent pendant au moins deux semaines dans des cuves inox thermorégulées. Après la fermentation malolactique, 50% du vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français. Il est ensuite mis en bouteilles dans un flacon reproduisant une une bouteilles champenoise du 18è siècle. On ne le commercialise qu'après un affinage de deux à trois ans dans les caves du domaine.

En inventaire: en date du 10 octobre, dans 94 succursales du Québec.
(produit de spécialité disponible pour un temps limité) 

Filet de veau, champignons, légumes


Notes de dégustation:

Un Chinon hors-normes, assurément; aucune verdeur végétale dans ce vin à la robe rubis grenant et aux effluves de prune, de noyau de cerise et de poivre blanc; les tanins sont souples, procurant même une sensation légèrement grasse; les soins prodigués lors de son élaboration, l'élevage sous bois bien dosé, et son affinage de quelques années en bouteilles, en sont certainement la cause; ce vin soyeux se prolonge un bon moment en bouche; potentiel de garde de 5 ans environ; à consommer sur des plats de viandes blanches ou rouges, rôties ou mijotées; prix correct compte tenu de son millésime.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire