Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

jeudi 6 octobre 2016

Cabernet Sauvignon, McManis, Californie, 2015, États-Unis


Cépages:   95% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot
Code #:     13088101
Prix:           19,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 g/litre*
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.


*taux de la SAQ qui ne mesure que les sucres réducteurs; ce taux, selon la LCBO est de 4 grammes/litre; dans les deux cas, ce vin entre dans la catégorie des vins secs.

Un tout nouveau produit régulier de la SAQ, proposé au même prix que la LCBO, dont la distribution ne fait que débuter.

Ron et Jamie McManis, 4è génération d'une famille d'agriculteurs qui cultive du raisin depuis 1938, ont fondé leur entreprise vinicole en 1990 dans la région du Northern Interior en Californie.

Leur fils Justin et leur fille Tanya ont rejoint l'entreprise avec leurs conjoints. Cette 5è génération prépare ainsi la relève.

La maison élabore 8 vins rouges, utilisant les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Petite Sirah, Syrah, Zinfandel et Barbera. Les 3 vins blancs pour leur part  sont élaborés avec le Chardonnay, Pinot Gris et le Viognier.

Ils sont en mesure de produire leurs vins avec d'importants volume, le domaine comptant plus de 1,000 hectares cultivés en culture On achète aussi des raisins de partenaires locaux afin de répondre à la demande. 

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique ont été vendangés entre le 5 septembre et le 3 octobre 2015. Ils ont macéré avec leurs peaux durant 7 à 9 jours, ont été pressés et ont ensuite fermentés en cuves d'acier inoxydable. Il a par la suite été élevé pendant 4  6 mois en barriques de chêne français et américains (neuves et de plusieurs usages).  

Disponibilité: au 6 octobre 2016, dans 60 des succursales du Québec.

Macreuse de boeuf, légumes racine

Notes de dégustation:

Un vin plus équilibré que plusieurs des produits de Californie référencés au répertoire régulier de la SAQ; il conserve toutefois les caractéristiques propres aux vins de Cabernet Sauvignon de cette région: couleur rubis violacé et arômes de fruits rouges et noirs entremêlés d'épices douces; la bouche révèle des tanins très souples; un équilibre des saveurs se dessine entre les goûts fruités sucrés, le boisé fin et la légère amertume végétale contenue dans le vin; la finale est volontairement charmeuse, bâtie sur le chocolat noir, découlant sans doute de l'usage de certains fûts à la chauffe plus prononcée; à servir très légèrement frais; peut aussi être conservé 3-4 ans au cellier.



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire