Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 15 octobre 2016

Barolo Tradition, Fontanafredda, Barolo DOCG, Piémont, 2011, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:     20214
Prix:           29,95$
Alcool:      14%
Sucre:       1,8 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min

La première fois où j'ai bu ce vin remonte à plus de trente ans. Depuis ce temps, la maison Fontanafredda a connu des hauts et des bas.

Ce vignoble historique fut fondé en 1858 par le premier roi d'Italie, Vittorio Emanuele II, dans le village de Serralunga d'Alba. Cette propriété demeura dans la famille jusqu'en 1930 où il fut repris par une banque de Toscane et ce, jusqu'en 2008, et fut racheté depuis lors par messieurs Oscar Farinetti et Luca Baffigo, les fondateurs EATALY, le plus grand groupe d'épiceries fines italiennes, associé au mouvement Slow Food.

Heureusement, depuis une dizaine d'années, le domaine semble avoir retrouver ses lettres de noblesse.

Fontanafredda possède le plus grand nombre d'hectares sur l'appellation Barolo et est également le plus gros acheteur de Nebbiolo dans la région et ce, afin de répondre à la demande.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de différents terroirs de la région du Barolo. Ils ont fermenté une dizaine de jours des cuves inox à température contrôlée avec pigeages et remontages fréquents. On laisse  le vin reposer plusieurs jours sur ses peaux et procède à la fermentation malolactique. Le vin est ensuite vieilli au moins deux ans dans de grands foudre de chêne de la Slavonie, suivi d'un affinage d'au moins 12 mois en bouteille.

Danilo Drocco
Les vins sont élaborés sous la gouverne de l'oenologue Danilo Dracco qui a fait ses classes avec le renommé Beppe Colla au domaine Prunotto (aujourd'hui propriété de Antinori). M. Dracco était de passage  Montréal le 13 octobre dernier et j'ai eu le privilège de pouvoir déguster une douzaine des vins de la maison avec lui.

On dit souvent que les barolos sont difficiles à comprendre à cause de leur austérité tannique et leur acidité passablement élevée. Ce vin-ci est une bonne porte d'entrée pour les apprivoiser.

Tenez-vous bien, car il y a 104 vins d'appellation Barolo qui sont référencés par la SAQ (voir ici). Les deux moins chers sont à 29,95$ et celui-ci est l'un d'eux.

Inventaire: au 15 octobre 2016, dans 133 succursales au Québec. 

Magret de canard, sauce au miel et à l'orange

Notes de dégustation:

Un reflet fidèle du millésime 2011 dans le Piémont, c'est-à-dire un été chaud, mais sans chaleur prononcée au moment des vendanges; jolie couleur rubis clair encore jeune; parfums subtils de boisé fin, de pétales de rose séchées, ainsi que quelques notes de de fruits rouges; la bouche est déjà substantiellement assouplie avec une puissance bien contenue; il s'en dégage une certaine finesse qui se prolonge un bon moment; passer en carafe une vingtaine de minutes si consommé prochainement; il n'est pas défendu d'en oublier quelques flacons 3-4 ans dans votre réserve personnelle, il n'en sera que meilleur; un bon rapport qualité/prix. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire