Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 6 octobre 2016

12 vins pour un automne haut en couleurs


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 6 octobre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Niché au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec jouit de quatre saisons bien distinctes, engendrant des activités, des mets et des vins, propres à chacune d'elles.

Outre les journées un peu plus courtes et fraîches, le symbole automnal visuel le plus apparent est certes celui des couleurs vibrantes et chatoyantes que prennent nos arbres feuillus.

Viennent avec elles, les odeurs vivifiantes végétales de sous-bois, de champignons et de terre humide. Qui dans sa jeunesse, ne s'est en effet pas amusé à sauter dans un gros tas de feuilles?

''Couleurs d'automne" est une création de Marie-Claude Journault
Voir son site internet: mcjournault.com
(pour vos besoins personnels ou d'entreprises en illustrations, caricatures, etc.)

Notre diète change quelque peu en cette saison. Les plats mijotés et savoureux sont de retour, de même que la saison des feux de foyer.

12 vins pour l'automne

Vous trouverez à la suite de ce billet une galerie de photos qui vous présente ma sélection de 12 vins pour la saison qui s'amorce.

Ayant participé le 20 septembre dernier à une dégustation de 43 vins d'Argentine et du Chili organisée par l'AQAVBS, j'ai bâti ma sélection sur ces deux pays, lesquels seront à l'honneur lors de La Grande Dégustation de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonaventure, les 4 et 5 novembre prochains.

On pourra y retrouver 5 vins blancs et 7 vins rouges, de 11,55$ à 21,95$. En fait, 10 de ceux-ci coûtent moins de 20$, alors que 4 vins se vendent même en bas de 15$.  

Ce n'est parce que c'est l'automne que votre portefeuille doit obligatoirement tomber...dans le rouge!


Vous aurez ainsi sous la main une panoplie de vins élaborés avec une grande variété de cépages: Torrontés, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Pinot Gris pour les blancs, et Carmenère, Corvina, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Bonarda et Malbec pour les rouges. De quoi vous réchauffer!

Où les trouver?

Pour trouver les succursales qui ont ces vins en inventaire, vous n'avez qu'à cliquer sur le mot "ici" qui suit la ligne disponibilité, à droite de chacune des photos.

Pour ceux et celles qui voudraient télécharger la liste de ces recommandations pour usage ultérieur, vous pourrez le faire, grâce à ce lien.

On peut retrouver ce même lien  à la toute fin de la galerie de photos.

Merci chers lecteurs (et lectrices) pour votre fidélité hebdomadaire. Je vous souhaite à tous, un automne haut en couleurs et rempli de bons vins.





Pour télécharger la liste des vins



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire