Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 3 septembre 2016

Xinomavro, Naoussa, Boutari, 2014, Grèce


Cépage:    100% Xinomavro
Code #:    23218
Prix:          16,80$
Alcool:      11,5% 
Sucre:       2,1 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     15 min.


La maison Boutari a été fondée il y a 137 ans, soit en 1879, dans la région de Naoussa en Macédoine. 

C'est l'un des producteurs le plus importants de la Grèce ainsi qu'un ambassadeur des vins grecs de part le monde, exportant ses produit dans plus de 45 pays, lesquels ont remporté 370 médailles lors de diverses compétitions internationales. 

La maison possède 6 chais situés dans les plus importantes régions vinicoles de la Grèce, ainsi qu'un autre dans le sud de la France, près de la ville de Limoux dans le Languedoc. On y élabore pas moins de 35 vins tranquilles dans les trois couleurs.

Le vin rouge mentionné en titre est l'un des tout premiers produits de la maison; il est donc consommé par les amateurs de vins grecs depuis plus de 6 générations. Il a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne.

Disponibilité: au 3 septembre 2016, dans 105 succursales du Québec.

Boeuf Angus, lentilles, croquettes d'aubergines
 

Notes de dégustation:

Voici une expression classique de l'un des meilleurs cépages autochtones rouges de la Grèce, le Xinomavro; affichant une robe rubis clair de moyenne intensité, ce vin procure des notes fruitées (framboise, prune), végétales, épicées (vieux bois, poivre blanc) et empyreumatiques (café); passe-partout, sa structure fine lui permettra d'accompagner aussi bien un filet de porc, que de tenir tête à un bifteck; les tanins sont très souples, lesquels combinés à une acidité bien dosée donnent une touche d'élégance; peut évoluer encore sur les 5 prochaines années; un très bon rapport qualité/prix permettant de s'initier aux vins grecs. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire