Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 21 septembre 2016

TOKI, un nouveau whisky du Pays du Soleil Levant, arrive au Québec


Certains l'ignorent, mais le whisky japonais est de plus en plus populaire de par le monde, occupant déjà la 4è place, après le whisky écossais, irlandais et américain.


C'est en 1853 que les américains firent découvrir ce spiritueux au peuple nippon, et en 1923 que fut fondée par Shinjiro Torii la première distillerie japonaise, nommée Yamazaki, et qui est située près de Kyoto.

Cette distillerie fait maintenant partie de Beam Suntory, une filiale de la multinationale Suntory, et troisième plus grande entreprise de spiritueux au monde. Celle-ci a été nommée quatre fois "distillateur de l'année" de 2010 à 2014 lors de la  International Spirits Challenge qui se tient à Londres. Nulle surprise alors si certains des whiskies de cette firme surpassent parfois certains des produits des distilleries écossaises, lors de dégustations à l'aveugle.

Chaudières à la distillerie de Yamazaki

L'entreprise est maintenant gérée par Shingo Torii, le petit-fils du fondateur.

Un nouveau produit: TOKI

Lors de ma rencontre le 9 août 2016 au restaurant asiatique Jatoba, avec Gardner Dunn, l'ambassadeur du whisky Suntory pour la côte est de l'Amérique du Nord, lors de son passage à Montréal, j'ai pu obtenir une foule d'informations sur ce nouveau whisky.
 
TOKI est un mot japonais qui exprime la notion du temps. Ce nouveau produit qui vient d'arriver au Québec, est élaboré par Shinji Fukuyo, le quatrième maître-assembleur de la maison Suntory.

Celui-ci a conçu ce whisky en assemblant des produits très diversifiés (alambics de formes différentes, cinq types de fûts, trois essences de bois) en provenance de trois distilleries de la maison Suntory. M. Dunn avait apporté avec lui en provenance du Japon, les 3 whiskies qui composent le TOKI, et que nous avons pu goûter individuellement.


Hakushu: l'un des piliers du TOKI est un whisky de malt de 6 à 8 ans élevé en fût de chêne blanc américain de la distillerie d'Hakushu, qui fut fondée 1973 pour célébrer le 50è anniversaire de la maison; de couleur jaune doré (celui de gauche sur la photo), il procure des notes aromatiques de miel et de pomme verte; en bouche, sa finale possède une touche exotique (noix de coco, épices, vanille).

Chita: le second pilier du TOKI est un whisky de grain produit par la distillerie Chita, fondée en 1972 sur la péninsule du même nom; de couleur jaune doré très clair (celui du milieu sur la photo), ce produit voluptueux apporte une touche de finesse et d'élégance à l'ensemble.


Yamazaki: la troisième composante du TOKI est constituée de deux whiskies de malt de la légendaire distillerie Yamazaki, là où tout a débuté (celui de droite sur la photo); cette région près de Kyoto, réputée pour la pureté de son eau, est celle où la cérémonie du thé japonais a vu le jour; le premier est élevé en fût de chêne blanc américain et vient ajouter de la rondeur, alors que le second, élevé en fût de chêne espagnol, apporte une pointe boisée finement épicée.; il résulte de cet assemblage, un whisky suave et soyeux, à la finale sucrée épicée.

TOKI: le résultat final 

Voici donc un compte-rendu de ce nouveau produit maintenant disponible au Québec, tel qu'il m'est apparu lors de la dégustation.

Un whisky à la robe jaune doré clair et aux parfums floraux, de miel, de pomme verte, avec une pointe de fines herbes fraîches; la bouche est souple avec des saveurs prédominantes fruitées qui se mêlent à celles de notes judicieusement boisées et épicées; structure élégante et harmonieuse; belle et longue finale sur le chêne vanillé et le gingembre; à savourer nature, sur glace, en boisson allongée; on peut bien sûr aussi l'intégrer à un cocktail.

Disponibilité:  au 21 septembre 2016, dans 75 succursales au Québec (61,25$ en format de 750 ml)
Code #13064572 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire