Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 19 septembre 2016

Solaz, Tempranillo/Cabernet Sauvignon, Bodegas Osborne, Castilla-La Mancha, 2014, Espagne


Cépages:   50% Tempranillo, 50% Cabernet Sauvignon
Code #:     610188  (SAQ)
Prix:           12,95$   (SAQ)
Code #:     610188  (LCBO)
Prix:           11,65$    (LCBO)
Alcool:      13,5%
Sucre:       5,6 gr/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.



Il y a bien quelques années que je n'avais pas goûté à ce vin, un routier de longue date à la SAQ. Aux États-Unis, c'est un gros vendeur; il faut dire que là-bas son prix moyen (en dollars canadiens) est de 9,00$.

Il est élaboré par la Bodegas Osborne, qui est appartient et est gérée par les générations successives de la famille du même nom, depuis plus de deux siècles, puisque fondée en 1772. La maison est présente dans 5 régions viticoles espagnoles, ainsi que dans le Douro au Portugal.

Le répertoire de la maison comte une trentaine de cuvées, allant des vins tranquilles dans les trois couleurs, aux vins mousseux, en passant par les vins mutés et de voile (xérès). Il y a trois de leurs produits de disponibles au Québec (voir ici).


Solaz est le nom de l'une de leur propriété qui est située dans la région de la Tierra de Castilla, où l'on retrouve un sol riche en argile, un microclimat unique et beaucoup de soleil.

Les raisins ayant été utilisés pour le vin mentionné en titre ont été sélectionnées parmi les meilleurs et vinifiées à une température contrôlée ne dépassant pas 23° Celsius, suivi d'une longue macération. La fermentation alcoolique est suivie de la fermentation malolactique. La fiche technique ne le mentionne pas, mais ce vin a fort probablement connu un peu le bois d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire, soit en barriques ou avec des copeaux.

Disponibilité: au 19 septembre, dans 222 succursales de la province. 

Bavette de boeuf, sauce au vin rouge, frites, mayo
 

 Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis moyen/foncé avec quelques reflets violets; le bouquet se compose de parfums de la cerise et de la framboise, avec à l'arrière-plan des notes un peu boisées, de vanille et d'épices; la bouche est passablement fraîche mais l'aurait été un peu plus si le taux de sucre résiduel avait été un peu plus bas; malgré tout les tanins sont souples et l'équilibre est préservé; à son mieux lorsqu'il accompagne de la nourriture comme toute viande blanche ou rouge, rôtie au grillée, et des fromages moyennement relevés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire