Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 1 septembre 2016

Santagostino, Baglio Soria,Terre Siciliane, Firriato, Sicile, 2012, Italie


Cépages:   50% Nero d'Avola, 50% Syrah
Code #:     12582474
Prix:           20,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min.

La maison Firriato élabore une trentaine de cuvées au total. Nous avons la chance d'avoir 4 de celles-ci au Québec (voir ici).

Le domaine possède 6 vignobles en Sicile. Le vin mentionné ci-dessus provient de celui de 110 hectares nommé Baglio Soria qui est situé près de la ville de Trapani, à l'extrémité ouest de l'île.

Le domaine Baglio Soria, où la brise de la mer caresse l’élégant vignoble, élabore l’un des meilleurs vins rouges siciliens en termes de plaisir, riche en fruit et en élégance.

La rosace sur l'étiquette  de ce vin réfère au monastère des pères augustins qui y cultivaient la vigne dès le 14è siècle. Il est évidemment le résultat d'un assemblage entre un cépage local (Nero d'Avola) et d'un cépage français (Syrah).

Les vignes poussent à une altitude de 120 mètres sur un sol argilo-calcaire. Après une vendange manuelle et d'une macération de 10 jours, le vin passe 8 mois en fûts de chêne américain. Ces barriques ne doivent pas être neuves, du moins en grande partie, car le boisé se fait très discret à la dégustation. On en produit 400,000 bouteilles annuellement.

Le millésime 2011 de ce vin porte le #87 dans le classement 2014 du TOP 100 de la revue Wine Spectator. Il a aussi reçu la mention maximale de la part du Gambero Rosso ( verres) mais encore une fois, la vérité est dans le verre.

Disponibilité: au 1ier septembre 2016, dans 63 succursales au Québec. 

Entrecôte de boeuf, crème de foie gras, frites de polenta au parmesan


Notes de dégustation:

Ce vin représente un heureux mariage entre un cépage français et un cépage italien; sa robe est rouge rubis foncé; le bouquet est finement aromatique; à l'aération il développe des arômes de cerise noire, de framboise, de fines herbes séchées et boisé fin et épicé; indéniablement la grande qualité de ce vin est sa grande fraîcheur; moyennement corsé, ses tanins bien fondus procurent une bouche douce et caressante; belle et longue finale; un excellent vin qui pourra accompagner aussi bien un filet de porc, un plat de pâtes épicés avec tomates, qu'un morceau d'agneau ou de bœuf; à boire maintenant et au cours des 3-4 prochaines années; prix stable depuis un an, bravo!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire